15 choses que tous les papas qui ont des petites filles devraient absolument savoir.

«Je suis désolé pour toi quand elles deviendront des adolescentes.» «Mec, tu es entouré par les femmes, qu’est-ce que tu as fait pour mériter ça ?»
(source: huffingtonpost)

Étant papa de quatre filles (nous avons également un fils), j’entends quotidiennement des choses comme cela. Et honnêtement, je suis celui qui se sent le plus désolé pour ceux qui pensent ainsi.

Avoir des filles fut l’une des plus grandes sources de joie que je pouvais imaginer. Nous avons un adage à la maison qui dit ceci : «Je t’aime plus aujourd’hui que je ne t’aimais hier». Élever des filles est un privilège, pas un fardeau.

Je n’ai certainement pas la science infuse, mais j’ai appris 15 choses sur le fait d’élever des filles ces 11 dernières années.

Papafille

1. Elle veut être aimée.

Encore plus que les babioles qu’elle veut que vous achetiez ou les choses que vous pouvez lui enseigner, elle veut que vous l’aimiez. Personne d’autre sur Terre ne peut assumer votre rôle de père. Votre fille vous décevra, fera de grosses erreurs, et même se détournera de vous par moment, mais ne la laissez jamais douter de votre amour pour elle. Regardez la dans les yeux et dîtes-lui que vous l’aimez. Beaucoup de fois.

2. Vous avez une influence sur son partenaire futur.

Une pensée effrayante, mais le genre d’homme que vous êtes pour elle a un impact direct sur qui elle choisira pour se marier un jour. Pendant des années, notre troisième fille m’a supplié de l’épouser quand elle sera grande. J’ai dû lui expliquer que j’étais marié avec sa fantastique mère. Si vous faîtes cela bien, elle voudra se marier avec quelqu’un comme vous.

3. Écoutez sa musique

Quand mes filles sont dans ma voiture, vous pourrez nous voir en train de faire du karaoke sur Taylor Swift, One Direction, Katy Perry, vous voyez le truc. Ce n’est pas de la musique que j’écouterai personnellement (à part une exception — j’adore Taylor Swift), mais quand elles s’éclatent, je m’éclate.

4. Elle fait attention à comment vous traiter sa maman.

Si vous deviez prendre une seule chose de cette liste entière, faîtes celle-ci. L’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre fille est d’aimer tendrement sa maman. C’est facile d’être focalisé sur l’enfant. Passer d’une activité ludique à une autre. Mais battez-vous pour votre mariage et faites-en une priorité.

Les moments de ma vie où je ne prenais pas le temps de sortir avec Alice (ma femme) sont aussi les mêmes moments où nos enfants ont eu le plus de problèmes. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence. Aimez votre femme, prenez le temps de sortir avec elle, emmenez-la en voyage, et montrer à vos enfants qu’elle est une plus grande priorité qu’ils ne le sont.

5. Ne baissez pas le garde quand elle grandit.

Notre fille aînée a presque 11 ans, donc nous n’avons pas atteint les années de l’adolescence tant redoutées, mais je dis : «Pas de soucis !». Les papas qui sont un peu plus loin que moi dans leurs relations ont le regret de ne pas s’être plus engagés plus émotionnellement avec leurs filles adolescentes.

Cela sera bizarre pour nous tous, mais je me penche déjà sur le sujet. Règles, petits-amis, raser les aisselles, Snapchat, peu importe ce que c’est. Mes filles ne connaîtront pas un papa moins engagé quand elles auront 15 ans que ce qu’elles ont connu quand elles en avaient 5. Ne disparaissez pas quand leurs émotions et leurs corps commencent à changer.

6. Apprenez-lui à faire de vraies pompes.

Nous prenons au sérieux la santé et le bien-être dans notre maison. Mes filles ne sont pas des mauviettes. Elles savent faire de vraies pompes. Elles pratiquent ardemment des activités physiques. Elles pensent que «lancer comme une fille» est un compliment, pas une insulte. Elles assurent.

Et plus qu’une force physique, nous élevons des filles fortes mentalement. Comme leur maman. Dans un monde où la féminité est trop souvent attribué aux robes de princesse et les contes de fées, mes filles sont des coriaces.

7. Fabriquez des souvenirs.

Un ami m’a dit un jour que ma mission est d’être Fabricant de Souvenirs en Chef de la maison. C’est morbide, mais je n’ai plus que 50 à 60 ans à passer sur Terre, au mieux. Ce n’est pas énormément de temps, alors je vais faire tout mon possible pour créer autant de souvenirs avec mes filles que je peux.

Nous célébrons des grandes choses comme les 10 ans d’un voyage, mais nous prenons aussi les petites choses au sérieux. Les films de soirée en famille les vendredis soirs. De gros petits-déjeuners les samedis. Cela n’a pas besoin d’être cher ou élaboré, mais cela doit être intentionnel. Remplissez le journal émotionnel de vos filles avec des souvenirs avec leur papa.

8. Lui apprendre que tout ne tourne pas autour d’elle

Quelque chose d’incroyable se passe quand nous réalisons que nous ne sommes pas le centre du monde. Nous ne le façonnons pas parfaitement pour nos filles, mais on essaie de leur montrer que la vie est mieux vécue quand on fait le don de soi-même. Servir les autres. Passer en dernier. De ne pas toujours devoir avoir raison.

9. Aller à leurs événements.

En tant que père de jeunes filles, la plupart d’entre nous se bâtissent une carrière en même temps. Alors ce n’est pas toujours possible tout le temps, mais faites l’effort d’aller à leurs récitals. Même si ce n’est pas la chose que vous préférez.

Je déteste cette pub où un père au récital de danse de fille regarde un match de football sur son téléphone. J’aime regarder un bon match de football comme n’importe quel autre homme, mais tapez des mains aussi fort pour le récital de votre fille que vous le feriez sur votre canapé en regardant du sport.

10. La proximité n’égale pas la présence.

Je me sens coupable de souvent l’oublier. Le simple fait d’être là ne signifie pas que vous êtes réellement là. Spécialement dans une époque où l’information et les divertissements sont constants. Éteignez votre téléphone quand vous rentrez du travail. Ou, au moins, mettez-le dans une autre pièce.

Votre fille se fiche pas mal de votre page Twitter, vos mails, votre équipe de football virtuelle ou vos textes de groupes. Elle veut passer du temps avec vous. Jouer avec vous. Être avec vous.

11. Coiffez-la et faites-lui les ongles.

Ma femme le fait 99 fois sur 100, mais j’accorde une importance toute particulière à dire à toutes mes filles que papa sait faire des queues de cheval de malade. Et je peux leur teindre les ongles comme un champion. Et elles ont également teint les miens en de nombreuses occasions. Montrez-lui qu’un homme peut être gentil.

12. Sortez avec elle.

J’aimerais pouvoir le faire systématiquement, mais au moins, une fois par mois est mieux que rien du tout. Sortir avec votre fille est crucial pour lui montrer comment un homme devrait traiter une femme. Dîtes que je suis vieux-jeu, mais dans mes rendez-vous avec mes filles, j’ouvre les portes, je paie les additions, je les regarde dans les yeux et leur font ressentir qu’elles sont précieuses.

Cela n’a pas à coûter les yeux de la tête. Une promenade dans le quartier. Une courte balade en vélo. Un voyage au magasin de glace. Cela n’a pas à être fantaisiste, mais encore une fois, cela doit être intentionnel.

13. Son cœur est plus beau que son apparence.

Devine quoi, papa ? C’est votre travail de dire à votre fille, et de lui rappeler des millions de fois, que ce qu’il y a en elle est ce qui la fera aller loin dans la vie. Le cœur est comment nous en parlons à la maison, mais cela peut être son caractère, sa confiance en soi, son essence.

Élever des filles dans ce monde de sensualité n’est pas facile, mais elles ne doivent pas avoir en tête que pour être belle, vous devez loger dans un vêtement taille zéro ou montrer à peu près tous les recoins de votre peau quand vous entrez dans une pièce.

14. Appréciez

Elle vous appelle papa. Appréciez ce rôle — le temps passe vite.

15. Est-ce que tu me pardonnes ?

J’ai oublié mes jeunes années plus que je voudrais l’admettre. Je fais de mon mieux. Vous aussi. Mais quand je passe à côté, quand je les blesse, et quand mes intentions étaient meilleures que mes actions, j’apprend à demander pardon.

Pas de simples excuses, mais un appel sincère au pardon. Un modèle de père qui se met à son niveau et qui admet quand il a fait des erreurs. Elle vous pardonnera pour cela.

Papas, votre rôle est précieux. Aimez tendrement vos filles.