Le diabète ne constitue pas un arrêt de mort. Au contraire, le diabète constitue un avertissement selon lequel il vous faut commencer à prendre votre santé plus au sérieux et adopter un mode de vie plus sain afin de souffrir de moins de complications, de retirer plus de joie de la vie et apprécier encore davantage les bons moments. Le diabète est une condamnation à régénérer sa vie !
Votre corps vous indique qu’il est temps de grandir et d’arrêter de vivre comme si vous aviez 13 ans et de grignoter du popcorn et de boire des sodas tout le temps. Que vous soyez atteint du diabète ou que vous essayez simplement de faire en sorte qu’il ne devienne pas un problème dans quelques années, car votre famille y est sujette, les premières étapes est de comprendre que le régime est essentiel.
Si vous réussissez à adopter un régime sain et à rester physiquement actif, vous disposerez d’une longue vie. Donc, commençons votre nouvelle aventure en matière de santé avec 25 aliments simples que vous allez apprendre à adorer.
1. La cuisine méditerranéenne.
Ces plats sont riches en huile d’olive vierge, qui disposerait de propriétés antioxydantes et contiendrait des « polyphénols » qui peuvent lutter contre l’inflammation. En fait, une étude mentionnée par la revue The British Medical Journal affirme que consommer des plats méditerranéens pourrait réduire les risques de diabète de 83 %, même s’il est héréditaire. Quatre cuillères à soupe d’huile d’olive par jour vous font du bien, donc remplacez le beurre et l’huile végétale par l’huile d’olive vierge authentique.
2. Les légumes verts.
Pas seulement les légumes classiques, mais aussi les feuilles de chou vert et les épinards. Ils contiennent de la lutéine, qui est excellente pour la vision. Cela vous aidera à contrecarrer les problèmes ophtalmiques induits par la maladie. En outre, les légumes renferment de grandes quantités de vitamines B, de calcium, de fer, de fibres et de vitamine C. Les brocolis et les asperges sont également fréquemment considérés comme des super-aliments.
3. Les légumineuses.
Accueillez les haricots à bras ouverts, à l’exception des haricots frits. Préférez plutôt les haricots rouges, les lentilles, les haricots blancs et les pois chiches. N’en mangez pas que dans les burritos, mais ajoutez-en dans vos salades. Ils sont excellents lors des régimes, car ils sont pauvres en calories et en graisses.
Ils contiennent également des protéines qui vous fournissent de l’énergie et sont riches en fibres qui aident non seulement à lutter contre les maladies cardiovasculaires et à réduire les chances de développer un diabète, mais également à ralentir la libération de glucose dans le sang. Ce qui endiguera les hausses marquées de sucre dans le sang.
4. Les fruits à coque.
Les fruits à coque réduisent le risque de maladies cardiovasculaires, ce qui est essentiel, car les personnes souffrant de diabète ont tendance à développer ce type de problèmes. On pense que les tocotriénols contenus par les fruits à coque aident à contrôler le problème. Consommez deux cuillères à soupe de fruits à coque, mais n’en mangez pas trop, car ils sont riches en calories.
5. Le chocolat noir.
Nul besoin de dire adieu à toutes les sucreries. Remplacez simplement le chocolat au lait par du chocolat noir. Celui-ci améliore la sensibilité à l’insuline, qui a des effets bénéfiques sur le traitement ou en matière de prévention. Le chocolat noir réduit également la pression artérielle et améliore la circulation sanguine. Eh oui, tout type de sucreries devrait être consommé avec modération… comme une friandise occasionnelle, et non comme un aliment régulier.
6. Le steak.
Vous n’avez pas besoin d’abandonner la viande si vous souhaitez mener l’offensive contre le diabète. Achetez simplement de la viande de meilleure qualité. Un steak contient de bonnes choses : des protéines, du fer, des vitamines B et peut-être autre chose appelé acide linoléique conjugué (ou ALC), qui corrige la métabolisation du sucre dans le sang, parmi d’autres bienfaits. Les steaks les plus concentrés en ALC sont issus de bœufs élevés en pâturages. Consommer de la viande de meilleure qualité permet de bénéficier d’effets de meilleure qualité. Mangez-en avec modération, une portion de 85 g suffit.
7. Le vinaigre.
Garder votre glycémie au plus bas est votre première priorité, donc si les bons aliments la font grimper, savoir que deux cuillères à soupe de vinaigre avant un repas permettent de la limiter peut vous sauver la vie. Une étude de l’université d’État d’Arizona a montré que le vinaigre ordinaire aide non seulement les sujets de test prédiabétiques, mais aussi les diabétiques.
8. Le poisson.
Le diabète augmente le risque de maladies cardiovasculaires et le poisson, en particulier les espèces de poisson d’eaux froides, est hautement recommandé pour remplacer la viande bon marché. Il contient des acides gras oméga 3 sains qui font des merveilles en réduisant le cholestérol et les triglycérides.
Il augmente également le cholestérol HDL ou « bon cholestérol ». Les poissons d’eaux froides incluent le thon, le saumon, le maquereau, le hareng et les sardines, vous devriez pourtant en consommer avec modération du fait de leur teneur forte en mercure, en particulier en ce qui concerne le maquereau et le thon.
9. Les aliments riches en fibres.
Selon une étude du centre médical Southwestern de l’université du Texas, consommer environ 50 grammes par jour d’aliments riches en fibres, aide à améliorer le niveau de glycémie et leur efficacité était comparable à certains médicaments contre le diabète. Des nutritionnistes affirment que plus vous consommer de bons aliments (légumes, fruits, riz complet, céréales entières, légumineuses) mieux c’est, plutôt que de consommer un seul aliment riche en fibres.
10. Les autres légumes non farineux.
Les légumes non verts non farineux n’affectent généralement pas la glycémie et sont riches en fibres, ce qui contribue à la prévention et même à la suppression du diabète. Ces aliments incluent les champignons, les poivrons rouges, l’aubergine, les oignons et l’ail.
11. Les pommes.
De nombreux fruits sont bons pour vous, des pommes aux avocats. Toutefois, les pommes pourraient être les meilleures, car elles permettent de réduire les taux de mauvais cholestérol, jusqu’à 40 % selon une étude de l’université d’État de l’Ohio. Non seulement elles contiennent des antioxydants, mais surtout un certain type qui leur est propre et qui réduit le cholestérol LDL, qui provoque des problèmes cardiaques.
Il contribue également à la prévention du diabète, en plus de ses bienfaits indirects. Une étude de la Harvard School of Public Health a montré que consommer cinq pommes et plus par semaine diminuait le risque de développer un diabète.
12. Le thé vert.
L’inflammation chronique est un autre problème lié au diabète et il est accentué par le fait de vivre une vie « normale », ou non saine, en ne faisant pas d’exercices, en mangeant des aliments riches en graisses, et en évitant les légumes et les fruits. Le thé vert contient toutefois des flavonoïdes qui luttent contre l’inflammation. Si vous avez l’habitude de boire du café, passez au thé vert.
13. Les fruits rouges.
Les fruits rouges contiennent également des flavonoïdes qui contribuent à la bonne santé et luttent contre le diabète. Ils participent à contrôler la glycémie et à réduire l’inflammation. Les myrtilles contiennent des anthocyanines, et deux portions ou plus par semaine endiguent le développement du diabète de type 2. Les canneberges contiennent des phytonutriments contrôlant le cholestérol ainsi que des anthocyanines, tandis que les framboises renferment de l’acide éllagique, qui peut faire diminuer la glycémie.
14. Le gruau.
Le gruau est davantage riche en fibres que toutes les autres céréales, ce qui permet de faire diminuer le mauvais cholestérol et de ralentir l’augmentation des taux de glycémie. Les fibres retardent la vidange de l’estomac et créent une forme de barrière entre les enzymes et les surfaces d’absorption.
Souvenez-vous cependant que le gruau d’avoine épointée ou à l’ancienne (qui demande un temps de cuisson plus long) dispose d’un index glycémique plus faible, ce qui est mieux pour gérer les taux de glycémie, tandis que son alternative instantanée et imprégnée de sucre n’est pas bonne pour vous.