On dit souvent que « certaines choses ne changent jamais ». Lorsqu’il s’agit de soigner un simple rhume, cet adage prend tout son sens. Il y a fort à parier que vous utilisez toujours la recette de bouillon de poule de votre mère et du Vicks VapoRub pour vous et votre famille. Pourquoi ? Car cela fonctionne !
Le Vicks VapoRub est devenu un vrai classique pour décongestionner la poitrine, mais saviez-vous que cet incontournable de l’armoire à pharmacie peut faire bien plus que simplement vous aider à récupérer ? Ces conseils et ces usages surprenants vous feront voir le VapoRub sous un nouveau jour. En connaissiez-vous certains ?
1. L’aromathérapie.
Si votre humidificateur dispose d’un compartiment pour l’aromathérapie, ajoutez un peu de VapoRub pour le faire circuler dans toute la pièce. C’est un excellent moyen de dégager la congestion si vous êtes malade ou de rafraîchir une pièce grâce à l’odeur du Vicks.
2. Soulager les muscles douloureux.
Si vous y êtes allé un peu fort à la salle de sport, frottez un peu de VapoRub sur vos muscles après un entraînement intense pour soulager la douleur et l’inflammation. Regardez le conseil n° 10 pour découvrir un autre effet antidouleur du VapoRub.
3. Adoucir vos talons.
Si vous souffrez de talons secs et craquelés, un espoir existe ! Frottez un peu de VapoRub sur vos talons le noir et enroulez-les dans une chaussette très douce pour laisser faire ses étonnantes propriétés hydratantes. Vos talons retrouveront leur jeunesse en un rien de temps.
4. Soulager les otites.
Pour les otites légères, placez du VapoRub sur un boule de coton et mettez-la dans votre oreille pour réduire la douleur (prenez garde, elle doit simplement être posée dans le creux de votre oreille. Ne l’enfoncez pas dans votre conduit auditif !). Le VapoRub ne soignera pas une otite, mais il rendra au moins la douleur un peu plus supportable.
5. Utiliser sur vos lèvres.
Appliquez une petite quantité de VapoRub, pour des lèvres plus charnues et plus douces. Le VapoRub contient du menthol, qui est un repulpeur naturel des lèvres. Comme il est également fait à partir de vaseline, il adoucira aussi vos lèvres. Prenez garde à ne pas en appliquer si vos lèvres sont craquelées ou gercées, car le menthol les irritera.
Assurez-vous de consulter l’astuce n° 11 pour découvrir un autre moyen d’adoucir votre peau à l’aide du VapoRub.
6. Couvrir des odeurs déplaisantes.
Que vous changiez les couches du petit ou que vous sortiez les poubelles, il existe de nombreuses tâches malodorantes durant lesquelles nous aimerions retenir notre souffle. Mettez un peu de VapoRub sous vos narines (mais prenez garde à ne pas en mettre dans votre nez !). L’odeur forte et caractéristique est réellement très efficace pour bloquer ces odeurs que nous préférions ne pas subir.
7. Réaliser des bombes pour le bain avec du VapoRub.
Regardez cette vidéo pour apprendre comment faire pétiller votre bain en utilisant du Vicks VapoRub. Utilisez-en une la prochaine fois que vous reniflez pour évacuer cette congestion.
8. Traiter les champignons des ongles de pied.
Des études ont montré que le thymol, un ingrédient présent dans le VapoRub, est efficace pour traiter les champignons des ongles de pied. Lavez-vous les pieds minutieusement et séchez-les. Appliquez du VapoRub sur les ongles affectés jusque dans les moindres recoins et, si possible, sous les ongles.
Enroulez les ongles dans une bande et gardez-les propres. La guérison peut prendre entre 10 jours et six semaines, donc répétez le processus et suivez les conseils de votre médecin jusqu’à la disparition des champignons.
9. Soulager l’épicondylite du coude (le fameux tennis-elbow).
Votre revers était d’enfer sur le court, mais malheureusement tout ce qui reste de votre performance c’est cette douleur lancinante dans votre coude. Un petit peu de VapoRub soulagera votre douleur et vous remettra sur la bonne voie pour Roland Garos.
10. Empêcher une charnière de porte de grincer.
Si une porte qui grince vous rend fou et que vous n’avez plus de lubrifiant, frottez un peu de VapoRub sur la charnière. Le VapoRub est constitué d’une base de gelée de pétrole (aussi connu sous le nom de vaseline), il huilera donc la charnière et stoppera les grincements !
Vive le VapoRub !
Je parie que vous ne saviez pas de quoi était capable cet incontournable de l’armoire à pharmacie. Connaissez-vous d’autres usages originaux du Vicks VapoRub ? Partagez-les avec nous pour contribuer à faire connaître ce remède maison efficace et bon marché.
11. Et voici quelques astuces supplémentaires.
Du traitement de l’acné cystique au soulagement de la migraine, il n’y a presque rien que vous ne puissiez faire avec du Vicks VapoRub !