Votre meilleure amie est, clairement, l’une des personnes les plus importantes de votre vie, et vous ne pensez pas assez à la remercier.
Elle est toujours à vos côtés pendant les bons moments, les mauvais moments, et les instants les plus terribles. Et pourtant, votre gratitude envers elle est totalement noyée parmi les innombrables moments de rire, de larmes et de douleurs que vous partagez ensemble.
Vous la remerciez pour les petites attentions, comme le dîner qu’elle a préparé, ou le film qu’elle vous prête, mais vous oubliez tout le temps les choses importantes.
Voici onze de ces choses pour lesquelles vous devriez vraiment penser à remercier votre meilleure amie.
Pour toutes les fois où elle vous a de nouveau acceptée malgré vos erreurs.
Que ce soit à cause d’une relation amoureuse, d’une quête personnelle, ou d’autres raisons similaires, votre meilleure amie vous laisse toujours faire comme bon vous semble, car elle sait que vous reviendrez toujours auprès d’elle.
Vous êtes censée essayer de nouvelles choses, et faire des erreurs ; vous êtes libre de partir à l’aventure.
Mais au bout du compte, vous savez toujours quelles sont les choses et les personnes vraiment importantes dans votre vie. Et même si vous vous perdez en chemin, vous la trouverez toujours là, présente à votre retour, et prête à vous accueillir.
Pour la fois où vous étiez en couple avec quelqu’un qui n’en valait pas la peine, et où elle vous a laissé faire.
Vous vous souvenez de ce mec qui, lorsqu’il parlait, semblait émettre des sons enchanteurs à chaque mot ? Avec du recul, c’était une jolie collection de platitudes creuses.
Et bien que vous auriez aimé être tirée de cette trance romantique à grands coups d’eau glacée ou de mégaphone, votre meilleure amie vous a laissée dans votre petit cocon idyllique.
Car pour apprendre, il faut faire des erreurs, et elle vous a donc laissé plonger la tête la première, jusqu’à ce que ces sons enchanteurs ne soient plus que du mauvais auto-tuning.
Grâce à elle, vous savez désormais quel genre d’hommes éviter, et vous vous moquez ensemble de Machintruc.
Pour se montrer si patiente lorsque vous vous épanchez sans fin à propos de votre vie et de vos problèmes, en oubliant de lui demander comment elle va.
Parfois, vous vous laissez vraiment embarquer dans une histoire, et vous oubliez totalement de faire une pause, ou même de la laisser placer un mot ou deux. Et quand elle finit enfin par ouvrir la bouche, vous l’interrompez involontairement, pour aussitôt tout ramener à votre sujet initial.
Ce n’est pas volontaire, et vous savez pertinemment que sa vie est tout aussi importante que la vôtre, mais parfois, vous oubliez que le monde ne tourne pas autour de vous.
Pour la fois où elle a fini dans un double rendez-vous improvisé avec vous, cet homme qui vous plaisait, et son ami.
Vous vous souvenez, lorsque vous aviez un faible pour ce mec mignon ? Et comme vous ne le connaissiez pas vraiment, vous avez demandé à votre amie de rester un peu avec vous, avec le mec mignon, et avec l’ami quelconque du mec mignon.
Elle a dit non, parce qu’elle savait que ça allait être un double rendez-vous. Vous l’avez suppliée, et vous avez promis de ne pas la laisser tomber, mais elle a encore dit non.
Mais comme elle est votre meilleure amie, elle a fini par céder, et au final, elle a passé une soirée particulièrement embarrassante. Sans oublier le fait que vous l’avez honteusement laissé tomber après quelques heures. Oups.
Pour vous avoir laissé lui emprunter sa jupe/chemise/broche préférée, et vous avoir laissé une éternité avant de vous la réclamer.
Peut-être que vous l’aviez perdue, ou que vous l’aimiez tellement que vous ne vouliez pas la lui rendre : vous saviez qu’elle voulait la récupérer, mais comme vous êtes égoïste, vous l’avez gardée.
Et puis des mois ou des années plus tard, vous l’avez « retrouvée » (ou remplacée, si vous l’aviez perdue), et vous avez pensé à la mettre dans votre sac. Mais l’important, c’est de l’avoir rendue, non ?
Et pour toutes celles qui ont toujours la jupe/chemise/broche de votre meilleure amie, il serait peut-être temps de la lui rendre, non ?
Pour ne pas vous avoir lâchée lors de vos moments les plus embarrassants.
Lorsque vous regardez de vieilles photos (celles que vous avez prises sur des appareils jetables, ou sur un Blackberry), vous vous demandez comment vous êtes restées amies au fil des ans.
L’appareil dentaire ? La frange asymétrique ? L’acné que vous avez eue sur le visage pendant toute votre adolescence ? Elle ne vous a jamais lâchée.
Plutôt que de vous juger lorsque vous vous empiffrez, elle s’empiffre avec vous.
Parce qu’une meilleure amie n’est pas une meilleure amie si vous ne partagez pas ce passe-temps : manger. Et si vous faites bien quelque chose ensemble, c’est manger.
Dès que vous vous retrouvez, vous mangez ou buvez quelque chose.
Vous parlez et mangez. Vous regardez la télé et mangez. Vous faites les courses et mangez. Vous partez sur la route et mangez. Votre meilleure amie ne vous juge jamais lorsque vous dévorez ces deux parts de pizza, ce yaourt glacé, et ces cookies, au dîner. À la place, elle mange sa propre ration à vos côtés.
Ça, c’est une véritable amitié.
Pour toutes les fois où elle vous a servi d’alibi, lorsque vos parents lui ont demandé comment était la petite fête familiale à laquelle « vous êtes toutes les deux allées l’autre soir ».
Car, bien sûr, il n’y avait pas de fête familiale, et vous n’étiez pas ensemble. Et, en plus, vous aviez oublié de la tenir au courant de ce nouveau mensonge. Heureusement, vous avez toutes deux votre propre language, et d’un regard, elle a compris qu’elle devait jouer le jeu, et mentir pour vous.
Parce qu’elle vous laisse vous comporter chez elle comme chez vous.
Vous lui piquez son lit lorsque vous dormez chez elle, vous essayez tout le contenu de ses placards, et vous laissez tout en vrac sur son lit.
Vous ne vous gênez pas non plus pour piller son réfrigérateur, et pour vous vautrer sur son canapé en attendant qu’elle rentre chez elle. Forcément, puisque vous êtes spontanément rentrée chez elle pour l’y attendre.
Pour ne jamais vous dire « je te l’avais bien dit ».
Elle vous a déjà regardé de travers, et ne vous a jamais contredite lorsque vous lui avez dit qu’elle avait raison, mais elle n’a jamais prononcé la phrase à voix haute. Des meilleures amies ne haussent jamais le ton lorsque l’une a raison et l’autre tort.
Vous partagez un lien spécial, et êtes capables de communiquer silencieusement ; inutile de se vanter d’avoir eu raison. Un duo bien rodé comme le vôtre utilise un certain vocabulaire, mais « Je te l’avais bien dit » n’en fait pas partie.
Parce qu’elle est toujours franche avec vous.
Votre meilleure amie est la seule personne qui soit toujours honnête avec vous.
Elle se moque de toutes vos tenues ridicules, lève les yeux au ciel à chaque mention de Machintruc, et vous avertit de vos mauvaises décisions avant que vous ne les preniez… parce qu’elle sait que vous pâtirez toutes deux de leurs conséquences.
Elle vous laisse pleurer, crier et gémir autant que nécessaire, mais lorsqu’il est temps de passer à autre chose et de se reprendre, elle vous tendra la main pour vous relever, plutôt que de vous offrir une épaule pour pleurer.
Sans ses conseils, son amitié, ou son numéro de téléphone inscrit dans votre mémoire, vous seriez perdue dans ce monde insensé.