10 stades de football que vous devez visiter
Vous êtes passionné par le football ? Vous suivez toutes les rencontres de vos équipes préférées ou vous avez la chance de vous rendre au stade pour assister aux matchs ?
Vous possédez de nombreux maillots floqués du nom des joueurs que vous admirez ?
Vous buvez votre café dans un mug aux couleurs de votre équipe de cœur ? Rien de tout cela mais vous êtes curieux de découvrir les plus belles des arènes de ce sport ?
Bref, il ne fait aucun doute que vous êtes un amoureux du football ou curieux d’en découvrir plus.
Avez-vous dans tous les cas déjà envisagé de faire la tournée des visites des stades mythiques de football ?
Il s’agit d’une expérience aussi unique et immersive que peut l’être celle de placer des paris en direct sur des rencontres chez unibet foot.
Nous allons vous indiquer ce qu’il faut savoir pour partir à la découverte des stades de légende.
Un patrimoine architectural et historique
Les stades font partie de notre patrimoine architectural et historique. Il est très facile de vous en apporter la preuve.
Lorsqu’on évoque le Colisée à Rome, les arènes de Nîmes, l’amphithéâtre de Pula en Croatie, les arènes d’Arles, de quoi parlons-nous ? Tout simplement de stades antiques !
Au même titre que les amphithéâtres romains, les stades modernes sont les témoins de notre savoir-faire architectural. Rien ne s’oppose donc à les visiter même si on n’est pas un amateur de football.
Nombre de constructions sont vouées à disparaître, à tomber dans l’oubli ou à être entièrement remodelées. Il en va de même avec les stades de football. Il arrive souvent qu’ils soient démolis et remplacés par une nouvelle enceinte.
Le stade de Wembley construit en 1923 et tout aussi mythique qu’il était, a ainsi été démoli en 2003. Un nouveau stade, le Wembley Stadium, a été construit sur son emplacement.
Il est donc souhaitable de visiter les stades qui vous font rêver sans attendre, car contrairement à leurs ancêtres leur durée de vie ne sera pas de plus de 1900 ans.
Que vous apporte une visite ?
La visite d’un stade vous permet de découvrir l’envers du décor que vous ne pourrez jamais connaître en assistant à un match.
Vous pourrez faire la connaissance de nombreux lieux : vestiaires, pelouse, salle de presse, musée, zone VIP, salle d’échauffement, tunnel d’entrée dans le stade. Vous apprendrez des anecdotes concernant la construction du stade et les défis techniques que celle-ci a engendrés.
En général une visite dure dans les 1h30, mais il arrive que certains stades proposent plusieurs formules de visites à durée variable.
Pour organiser votre visite, vous pouvez passer par une agence spécialisée dans les visites de stades ou vous rendre sur le site du stade pour consulter les horaires, les tarifs et éventuellement effectuer une réservation.
5 stades à visiter en France
Nous vous avons sélectionné 5 stades qui méritent d’être visités. Bien entendu si vous êtes supporter d’une équipe dont nous n’avons pas mentionné le stade rien de vous n’interdit de vérifier si des visites sont organisées ou non.
Nos 5 stades à voir sont :
- Le stade de France est la visite que tous les amoureux du ballon rond doivent faire. C’est dans ce stade que l’équipe de France de football est devenue pour la première fois de son histoire championne du monde en 1998.
- Groupama Stadium, stade de l’olympique Lyonnais et l’un des plus modernes de France.
- Orange Vélodrome, le mythique stade de l’OM.
- Parc des Princes, le stade du PSG.
- Geoffroy-Guichard, le stade de l’ASSE à Saint-Étienne.
5 stades à visiter en Europe
Pour nous, les 5 stades qu’il faut absolument visiter en Europe sont :
- San Siro à Milan en Italie.
- Santiago Bernabéu à Madrid en Espagne.
- Old Trafford à Manchester au Royaume-Uni.
- Allianz Arena à Munich en Allemagne.
- Camp Nou à Barcelone en Espagne.
Une idée de sortie conviviale
Il existe de nombreux autres stades qui méritent une petite visite. De quoi vous donner de nombreuses idées de sorties, car les visites de stades sont conviviales et une excellente idée de sortie.