10 choses que je veux enseigner à mon fils avant qu’il ne devienne adolescent.

Article original: Shannon Ralph/The Next Family

J’ai un fils de 11 ans formidable. Il est intelligent. Il me fait rire tous les jours. Il est gentil et généreux. Et bien que je passe mes nuits à implorer l’univers pour qu’il ralentisse la marche du temps, il devient progressivement un homme devant mes yeux. Il n’est plus le petit garçon blond et potelé dont je suis tombé amoureux il y a 11 ans. Il a pris huit centimètres cet été, et il me dépasse presque. Il fait désormais du 45. Tous les jours, je me prends les pieds dans les Nike géantes qui trainent au milieu du salon : mon fils change, c’est certain. Progressivement, de manière à la fois extraordinaire et terrifiante, mon garçon se rapproche de l’âge adulte.

Ce qui fait que lui et moi sommes actuellement dans une période de transition assez unique. Il n’est pas encore un adolescent. Il n’est plus tout à fait un enfant. Les boutons, les hormones et les poils approchant, je commence à me demander quel type d’adolescent j’aimerais qu’il soit dans quelques années. Et quel type d’homme j’aimerais qu’il devienne. Il y a tellement de choses que j’aimerais lui apprendre. Il y a tellement de choses nécessaires pour être un homme bien dans ce monde imparfait. Voici les 10 leçons que j’aimerais enseigner à mon fils avant son adolescence.

1. La bonté est une force, pas une faiblesse.

La douceur est une force. L’empathie aussi. Être cruel n’est pas « viril ». Être doux n’est pas « faible ». Nous sous-estimons vraiment l’importance de la bonté dans la marche du monde.

2. Le corps d’une femme n’appartient qu’à elle.

Tu n’as aucun droit dessus, quelle que soit la femme. Même si vous sortez ensemble depuis longtemps. Elle fait ce qu’elle veut de son corps. Et à l’identique, tu fais ce que tu veux du tien. Un garçon a le droit de dire non, lui aussi.

3. Exprime tes sentiments.

Utilise tes mots. Ne garde pas tout à l’intérieur. Ne repousse pas tes émotions. Elles sont ce qui fait de nous des êtres humains évolués. Ne sois pas un homme des cavernes.

4. Cuisine, fais le ménage, et fais ta lessive.

Tout homme devrait être capable de cuisiner un plat délicieux (ou, au minimum, mangeable), de faire le ménage, et de laver ses vêtements. Et surtout, comprends (et retiens) bien que tout ceci n’est en aucun cas « un travail de femme ».

5. Dis quotidiennement « s’il vous plait », « merci », et « pardon ».

Les bonnes manières sont essentielles. Bien qu’elles soient délaissées dans notre monde moderne, elles te permettront de sortir du lot. À l’école. Au travail. Dans tes relations futures. De bonnes manières te permettront d’aller loin.

6. N’aie pas confiance en tout le monde.

Mais réciproquement, aie confiance en certaines personnes. Les gens doivent gagner ta confiance. N’en fais pas cadeau, mais offre-la à ceux qui la méritent. Nous avons tous besoin d’un cercle d’amis proches qui nous soutiennent.

7. Même s’il te faut la simuler, fais preuve d’assurance.

Et parfois, tu devras totalement la simuler. Je peux te l’assurer. Mais sache que tu es intelligent. Que tu n’es pas incapable. Que tu es doué. Tu as tout ce qu’il te faut pour parvenir à réaliser tes rêves. Aie confiance en toi.

8. Sois un gentleman, et ne raconte jamais tes aventures amoureuses.

C’est irrespectueux. C’est vulgaire. C’est exploiter les faiblesses d’autrui. Tes amis n’ont pas à connaître tous les détails. Ils ont une imagination fertile, qu’ils l’utilisent.

9. Parfois, il vaut mieux éviter de blaguer.

Tu sais que j’aime les bons mots. Que le sarcasme acéré est l’une de mes armes préférées. Et tu te débrouilles plutôt bien dans ces deux catégories. Mais parfois, il est préférable de s’abstenir. Certaines choses sont plus importantes qu’un bon mot bien placé. L’amitié. La confiance. La bonté. Réfléchis avant de faire une blague. Est-ce qu’elle en vaut vraiment la peine ?

10. Explore le monde.

Sors de chez toi. Découvre de nouvelles choses. Explore de nouvelles destinations. Étends tes horizons. Fais du stop en Europe. Un safari en Afrique. De la marche dans les forêts tropicales. Acquiers une perspective internationale. Je serai toujours ton camp de base.