Une lionne découvre que l’antilope qu’elle mangeait portait un petit, ce qu’elle fait ensuite est incroyable.

Nous savons tous que la principale différence entre les humains et les animaux est que toutes leurs actions sont motivées par leur instinct. Notre aptitude à penser et à peser les choses nous pousse à prendre différents types de décisions. Pourtant ce spectacle unique d’une lionne semblant disposer de conscience et de compassion invite même les experts à revoir leurs certitudes et leur compréhension sur le règne animal.

- Publicité -

Pendant un safari dans la réserve de Madikwe, mené par le ranger Gerry Van Der Walt, le groupe a été témoin de ce qui peut être considéré comme un évènement rare, une lionne mangeant la carcasse d’une antilope.

Vous pourriez me dire qu’il n’y a rien d’étrange dans le fait qu’une lionne, un animal carnivore, fasse d’une antilope sans défense son repas. Mais ce qui rend cet incident si touchant est ce qui s’est produit lorsque le félin a découvert que sa proie portait un petit.

Alors qu’elle se repaissait des organes internes de l‘antilope, elle a remarqué un fœtus à l’intérieur du corps et a semblé être désolée et faire preuve de remords.

- Publicité -

« J’ai déjà vu des lions tuer des proies qui portent des petits, mais normalement ils continuent de se nourrir comme si de rien n’était », s’est souvenu Gerry.

« Mais cette fois-ci, les scènes qui ont suivi nous ont laissés cois. Après l’avoir sorti de la mère, la lionne a placé très délicatement le fœtus sur le sol et passé un long moment à sentir et examiner l’antilope à naître », a-t-il raconté plus tard.

Ce qui a suivi défit la science et la logique animale.

Préc.1 sur 3