Une jeune épouse transforme sa robe de mariée en 17 « robes d’ange », pour des bébés partis bien trop tôt.

Pour la plupart des femmes, une robe de mariée est quelque chose que l’on ne porte qu’une fois, et que l’on garde précieusement en souvenir pendant le reste de sa vie. Dans certains cas, la robe peut être réutilisée, et portée par une nouvelle génération, ou même par les dix générations qui suivent (comme dans un cas très célèbre), mais la plupart du temps, elle retourne dans sa boîte une fois la cérémonie terminée.

- Publicité -

C’est peut-être pour cela que beaucoup de femmes optent désormais pour une alternative qui offre à leurs robes de mariée une nouvelle vie, une fois la cérémonie achevée. Plutôt que de ranger leur robe dans une boîte pendant des années, certains femmes choisissent de faire don de celle-ci à des entreprises qui fabriquent des « robes d’ange ». Les robes d’ange sont des tenues minuscules, semblables aux robes de baptème, et conçues pour apporter un peu de réconfort et de dignité aux familles qui ont perdu leur bébé beaucoup trop tôt.

Pour en apprendre plus à ce sujet, et au sujet des histoires touchantes derrière ces robes incroyables, explorez vite la galerie ci-dessous.

Facebook/ Quilting
Facebook/ Quilting

Récemment, une jeune femme nommée Justi Bates s’est exprimée sur Facebook, et a partagé un message touchant dans le groupe Quilting, assez populaire.

Bates a publié une photo d’une petite tenue blanche, décorée de dentelle, et posée sur une boîte contenant apparemment d’autres tenues similaires.

Elle a alors expliqué que c’était là l’une des 17 robes d’ange commandées par ses soins :

« Aujourd’hui, j’ai récupéré ma robe de mariée. Je l’avais envoyée un peu plus tôt dans l’année, pour qu’on en fasse des robes d’ange pour les bébés qui ne survivent pas à l’hôpital, et je vais en faire don au NICU de l’hôpital Vanderbilt. 17 petites robes d’ange ont été faites à partir de ma robe de mariée, et bien qu’elles soient superbes, j’espère juste que personne n’en aura jamais besoin. »

Facebook/ Angel Gowns Australia Inc.
Facebook/ Angel Gowns Australia Inc.

Les robes d’ange sont des robes spéciales, conçues à des fins bien spécifiques et tragiques : pour enterrer les nouveaux-nés.

En particulier, elles sont utilisées pour les bébés morts-nés, ou qui sont morts très jeunes, souvent parce qu’ils étaient prématurés, et qu’ils sont nés avant que leur corps ne soit prêt pour cette nouvelle expérience.

À un âge aussi prématuré, un bébé n’a que rarement de quoi s’habiller, et encore moins de tenue qui paraisse suffisamment spéciale et importante pour que des parents endeuillés trouvent un peu de dignité dans ces moments tragiques.

- Publicité -
Facebook/ Angel Gowns
Facebook/ Angel Gowns

Quelques entreprises, de par le monde, ont ainsi commencé à produire des robes d’ange, pour des moments émouvants comme celui-ci.

Plutôt que d’avoir à acheter une telle tenue pour enterrer son enfant dans des circonstances aussi bouleversantes, beaucoup d’Unités Néonatales de Soins Intensifs (NICUs) offrent ainsi aux parents endeuillés des robes d’ange.

Ces petites tenues adorables permettent ainsi de réconforter un peu les parents, tout en apportant dignité et distinction à cette occasion tragique.

Facebook/ Angel Gowns Australia Inc.
Facebook/ Angel Gowns Australia Inc.

Ces petites robes peuvent être faites dans n’importe quelle matière, mais le plus souvent, elles sont conçues à partir de robes de mariée recyclées.

Il existe de multiples raisons pour cela, parmi lesquelles les matières dont est faite une robe de mariée, et la valeur émotionnelle de celle-ci.

Ainsi, la robe est généralement associée à des souvenirs heureux, et peut apporter aux parents endeuillés l’impression que la robe apporte le bonheur à des vies qui ont été bouleversées bien avant qu’un mariage ou un premier anniversaire n’ait pu avoir lieu.

Facebook/ Angel Gowns By Diane
Facebook/ Angel Gowns By Diane

Autre raison : les robes de mariée sont généralement faites de matières sublimes, comme de la soie, des perles et de la dentelle.

Ces matières sublimes permettent d’insister sur l’importance de la robe de mariée et du grand jour, mais aussi de transformer la robe, pour donner une atmosphère de solennité et d’importance à l’enterrement d’un bébé portant une robe d’ange.

Des matériaux de luxe, comme ceux utilisés dans la coiffe ci-dessus, permettent de montrer à quel point le bébé était spécial et aimé de tous, même après si peu de temps passé sur Terre.

- Publicité -
Facebook/ Angel Gowns Australia Inc.
Facebook/ Angel Gowns Australia Inc.

Les robes de mariée sont, par ailleurs, généralement assez grandes, et faites de quantités importantes de tissu, pour permettre d’avoir des jupons, des traînes, et bon nombre d’autres choix vestimentaires explosifs.

Et comme de telles robes demandent énormément de tissu, chacune d’entre elles peut être transformée en de nombreuses robes d’ange splendides, comme nous avons pu le voir avec les 17 robes d’ange produites à partir de la robe de Bates.

Les cinq robes d’ange ci-dessus sont toutes faites à partir de la même robe, mais ont été conçues dans des tailles et des styles différents, afin de pouvoir être utilisées pour des garçons et des filles, et pour des bébés d’âges différents.

Facebook/ Angel Gowns
Facebook/ Angel Gowns

Pour les mariées, il est souvent facile de prendre la décision de transformer une robe de mariée en robe d’ange.

Après tout, à moins qu’une femme ait prévu de transmettre sa robe à sa fille, elle ne sera plus jamais portée, et sera tout simplement inutile si elle reste enfermée dans un placard.

En donnant la robe à une couturière afin d’en faire une robe d’ange, une jeune mariée peut être sûre que la journée la plus magique de sa vie permettra à quelqu’un d’autre de trouver un peu de réconfort, même si, comme l’explique Bates, elle espère « que la robe restera inutilisée ».

Est-ce que ces superbes robes d’ange vous touchent ?

Donnez-nous vos impressions dans les commentaires, et n’oubliez pas de PARTAGER cet article avec ceux de vos amis qui seront touchés par ce recyclage touchant et original des robes de mariée.

MERCI DE PARTAGER

Laisser un commentaire