Une façon extravagante, mais efficace de retirer la neige de votre toit.

Retirer de lourdes piles de neige du toit durant une tempête de neige n’est sûrement pas sur la liste des « Choses préférées » de la plupart des gens. Cette pénible corvée peut être périlleuse et particulièrement épuisante ! C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui une astuce qui va complètement modifier la façon dont vous jugez cette corvée hivernale. Enfilez votre manteau, attrapez une corde, et continuez la lecture !

- Publicité -

L’astuce d’aujourd’hui nous vient d’une chaîne YouTube intitulée à juste titre Just Awesome (« Simplement génial »). Ils nous montrent comment une corde attachée intelligemment peut vous débarrasser d’une très grande quantité de neige.

La vidéo commence par un une image idyllique d’une maison qui semble sortir tout droit d’une peinture de Thomas Kinkade. Bien que la vue est magnifique, le toit couvert de neige suffirait à faire battre le cœur de tout montagnard chevronné. Cette pile de glace doit disparaître !

Ensuite, nous voyons un homme attacher des cordes très résistantes à des points stratégiques du toit. Et, une fois revenu à terre, il tire simplement sur la corde suspendue. Ce qui déclenche une mini avalanche de neige, du toit vers le sol. Magique !

Just Awesome

Une personne retirant la neige du toit à l’aide d’une corde.
Simplement génial.

Nous pensons néanmoins que cette méthode ne fonctionne pas sur les toits plats, à moins que vous ne disposiez d’une main-d’œuvre importante ou d’amateurs de tir à la corde. Cette géniale astuce hivernale est réservée aux classiques toits à pignon ou combinés. En d’autres termes, si votre toit dispose d’un angle quelconque, cette technique peut à coup sûr devenir un incontournable !

- Publicité -

En astuce bonus, nous vous recommandons de poser ces cordes sur le toit avant que la neige ne tombe, vous n’aurez ainsi pas à affronter les risques de chutes et les conditions glaciales qui seront bien présentent après une abondante chute de neige !

Le risque que présente le fait de ne pas s’occuper de la neige.

Tous ceux qui ont vécu dans une région où il neige beaucoup savent que retirer des amoncellements glacés du toit de sa maison fait partie du quotidien. Le principal danger vient du fait que la neige est lourde et que son poids peut provoquer de graves dégâts.

Mais à partir de quel moment peut-on déterminer qu’il y a trop de neige sur un toit ? Eh bien, la réponse n’est pas si tranchée. Selon une étude approfondie de Popular Mechanics, il n’existe tout simplement pas de réponse toute faite pouvant s’appliquer à votre maison. Le fait est que ce qui compte c’est la quantité de renforcements, tels les chevrons et les contreventements, dont dispose la structure du toit ou du grenier.

Vous pouvez néanmoins obtenir une estimation grossière du poids de la neige à vue d’œil en fonction de son épaisseur sur votre toit. Les experts de House Logic indiquent que « le poids de 15 cm de neige humide équivaut au poids de 1 mètre de neige sèche ». Cela vous donne une petite idée du poids réel !

En bref, si votre région a connu une abondante chute de neige, et qu’aucun front chaud ne semble arriver à l’horizon, il est vraiment temps d’attraper cette corde et de faire tomber cette neige du toit !

Maintenant que vous êtes certainement emmitouflés et prêts à sortir pour venir à bout de ces quelques centimètres de neige, regardez quand même la vidéo de Just Awesome pour voir comment mettre correctement en pratique cette astuce. Et rappelez-vous : un toit heureux indique une maison heureuse !



Que pensez-vous de cette astuce pour retirer la neige ? L’avez-vous déjà essayé ? Si c’est le cas, avez-vous été satisfait par le résultat ? Parlez-nous de vos expériences et dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !

Leave a Reply