Un photographe naturaliste capture l’apparition d’un spécimen extrêmement rare d’épaulard albinos.

Un photographe naturaliste capture l’apparition 01

Facebook / Russian Orcas (FEROP)

Lorsque vous pensez aux épaulards, vous imaginez sans doute au motif blanc et noir qui les caractérise, et en temps normal, vous avez raison. Mais pas lorsqu’il s’agit d’Iceberg.

Iceberg est un épaulard entièrement blanc qui a été repéré pour la première fois en 2010, dans le Pacifique Nord au large des îles Komandorski. Bien qu’une orque sur 10 000 naisse entièrement blanche, Iceberg est passée inaperçue par les humains pendant 16 années de sa vie.

Erich Hoyt, membre du Far East Russia Orca Project (FEROP), a déclaré que c’était la première fois que l’on repère un épaulard adulte albinos et il l’a décrit comme d’une « beauté à couper le souffle ».

Mais depuis 2012, il n’y avait plus aucun signe d’Iceberg, les scientifiques comme les défenseurs des orques de toute la planète craignaient le pire.

Le 1er septembre, Iceberg a été de nouveau repéré près des îles Kouriles, qui sont situées dans le Pacifique Nord entre la Russie et le Japon. Il était vivant et se portait bien !

Comme vous pouvez le voir, il arbore toujours le motif typique des orques, mais dans un ton ivoire plutôt que noir.

Le fait qu’il soit vivant et en bonne santé est une excellente nouvelle et la communauté scientifique océanographique est enchantée. Aujourd’hui, Iceberg a 22 ans.

Et il parcourt toujours les mers avec sa famille.

Au total, le FEROP estime qu’il existe entre cinq et huit épaulards intégralement blancs sur le globe.

Ils ignorent cependant si tous ces cétacés sont véritablement albinos.

L’albinisme se caractérise par une absence totale de pigment sur tout le corps, ce qui signifie que les yeux peuvent être rouge ou rose.

Le leucistisme est l’absence partielle de pigment, ce qui signifie que les yeux peuvent avoir une couleur normale. Ce qui est plus probable, mais les scientifiques n’ont pas encore de certitude concernant Iceberg, ils l’appellent dont « intégralement blanc » pour le moment !

Un autre épaulard intégralement blanc est un juvénile baptisé Lemon. Vous pouvez voir ici qu’il est toujours jeune, et plus petit que les adultes.

Il semble aussi que Lemon a eu quelques accrochages, à en juger par les cicatrices sur son dos. Mais selon le FEROP, il paraît en bonne santé, plongeant et cherchant des poissons avec sa famille.

Il existe aussi une femelle intégralement blanche surnommée Mama Tanya qui nage avec ce petit. Elle porte également une tache blanche en forme de selle derrière sa nageoire dorsale (regardez attentivement).

Cette tache a été aperçue sur plusieurs autres cétacés de ce groupe familial, sur les épaulards blancs comme sur les noirs. C’est un trait de famille !

Cette famille orque est heureuse ensemble et se porte bien dans un monde empli de périls.

Vous pouvez les suivre sur le site internet du FEROP et sur leur page Facebook, ainsi que sur le site internet et la page Facebook de leurs collègues américains, le Whale and Dolphin Conservation (WDC).

PARTAGEZ ces clichés d’animaux incroyables avec vos amis pour passer le mot concernant la protection de leur habitat naturel !