Un bébé miraculé survit à neuf opérations, à une attaque, à trois réanimations… et tout ça avec une seule moitié de coeur.

Bebe miracule

À 15 mois, Jack Stevens a subi plus d’épreuves que la plupart des gens n’en affrontent en toute une vie, mais malgré des chances minimales de s’en sortir, il continue de s’accrocher à la vie.

Jack est né avec une maladie rare, le syndrome d’hypoplasie du coeur gauche. Pour faire simple, cela signifie que la moitié gauche du coeur de ce petit garçon de 15 mois n’est pas en état de fonctionnement.

Et durant sa courte vie, Jack a connu un nombre d’épreuves tout simplement ahurissant. En plus de cette maladie cardiaque, le garçonnet a ainsi survécu à neuf opérations distinctes, dont quatre opérations à coeur ouvert, il a subi une attaque, et a été réanimé à trois reprises. En dépit de ses chances minimales de survie, Stevens s’en est sorti, et il se remet désormais chez lui, avec ses parents.

« Malgré tout ce qu’il a subi en un si court laps de temps, il va formidablement bien« , sourit son père, Chris Stevens, en s’adressant au Daily Mail. « Nous étions au courant de sa maladie avant sa naissance, et il a passé les cinq premiers mois de sa vie à l’hôpital. À l’âge d’une semaine, il a eu droit à sa première opération à coeur ouvert, et depuis, il en a eu trois autres. Jack ne pesait qu’un kilo 900 grammes à sa naissance, et sa croissance a été ralentie par son état. Ça a été très difficile pour nous de le voir étendu aussi longtemps dans son lit d’hôpital, entouré de machines et de tubes. Mais nous savions que c’était ce qui était le mieux pour lui, et il a triomphé de toutes ces épreuves : c’est un vrai battant ! »

Bien que sa santé se soit améliorée, la vie de Stevens restera un combat de chaque instant, et ses parents affectueux savent pertinemment qu’il n’est pas sorti d’affaire pour autant.

« C’est une maladie chronique, donc il aura besoin d’une transplantation cardiaque à un moment ou un autre, mais les chirurgiens ne savent pas encore quand. », a expliqué Chris. « Il ne pourra jamais effectuer de réel effort physique. À un moment donné, il devait prendre plus de 12 médicaments différents, jusqu’à quatre fois par jour, mais aujourd’hui, il est redescendu à trois produits injectables. Et le mois dernier, pour la première fois, ils lui ont enlevé son tube alimentaire, ce qui est formidable. Aujourd’hui, il marche quasiment, et il marmonne constamment, donc, avec un peu de chance, il prononcera bientôt ses premiers mots. Nous sommes si fiers de lui : notre petit garçon est une inspiration pour beaucoup. »

Selon les scientifiques, la plupart des nourrissons atteints de cette maladie ne survivent pas aux trois premières opérations cardiaques, et s’ils y parviennent, ils ne dépassent généralement pas l’adolescence.