Personne Ne Savait Que Ce Trésor Vieux De 2000 Ans Existait. Ce Qu’ils Ont Découvert? Incroyable…

- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -

Quand vous pensez à toutes les choses qui ont été préservées pendant des milliers d’années, ça peut vous donner le tournis. Les musées du monde entier sont remplis d’artéfacts fabriqués par nos ancêtres, et les regarder peut donner l’impression d’un voyage dans le temps.

Mais en même temps, il y a eu tellement d’œuvres d’art incroyables et de technologies qui ont été perdues pour toujours à cause de la guerre, des catastrophes naturelles ou tout simplement oubliées.

C’est triste de penser à ce qu’on pourrait rater, mais parfois, d’incroyables bouts d’histoire sont sauvées au bon moment.

C’est ce qui est arrivé dans la cité de Zeugma en Turquie, où des mosaïques anciennes des cultures grecque et romaine ont été déterrées et observées pour la première fois après 2.000 ans.

"
"
"
"
"
"
- Publicité -

Leurs couleurs vives et le savoir-faire incroyable dont elles témoignent étaient à couper le souffle. Et comme tous ces incroyables jouets anciens du monde entier, elles nous offrent un aperçu de la vie des gens qui ont vécu il y a des milliers d’années.

Jetez un coup d’œil sur les mosaïques incroyables qui ont été sauvées d’une perte définitive, et regardez à quel point cet art ancien est vraiment incroyable.

source: BoredPanda

Archaeology.org
Archaeology.org

La fouille à Zeugma, une cité turque proche de la frontière syrienne, a commencé en 2007, après que la construction planifiée d’un barrage ait menacé la région d’une inondation.

Les archéologues avaient peur que l’inondation puisse détruire des artefacts anciens, alors ils ont commencé à creuser.

Et il s’avère qu’ils avaient raison!

Archaeology.org
Archaeology.org

Les archéologues ont déterré et préservé ces incroyables mosaïques de verre, qui datent des années 200 av. J.-C.

La mosaïque représente les neufs Muses, déesses que les grecs pensaient inspirer la création artistique et scientifique.

Archaeology.org
Archaeology.org

Dans les temps anciens des grecs et des romains, des mosaïques comme celles-ci décoraient les maisons, comme les tableaux ou les photos que nous accrochons aujourd’hui.

Les gens les choisissaient pour décorer leurs maisons et pour témoigner de leurs intérêts.

Archaeology.org
Archaeology.org

Voici Thalie, une des neuf Muses; elle était considérée comme la Muse de la comédie. Les gens vivant à Zeugma commandaient des mosaïques individuelles pour leurs maisons. Peut-être que cette personne était poète ou scientifique.

Archaeology.org
Archaeology.org

La cité ancienne était submergée petit à petit à cause de la construction d’un barrage au sud. Ici, vous pouvez voir une mosaïque ancienne qui s’efface lentement par la montée de l’eau.

Archaeology.org
Archaeology.org

Elle a été sauvée, restaurée et préservée, mais vous pouvez voir le coin manquant à cause de l’eau.

Maintenant que ces mosaïques ont été découvertes et préservées, les générations futures pourront les admirer, comme les gens l’ont fait il y a 2.000 ans.

Archaeology.org
Archaeology.org

Zeugma elle-même a une longue histoire très riche.

Elle a été établie par l’un des commandants d’Alexandre le Grand au 3ème siècle av. J.-C., et environ 250 ans plus tard, elle a été conquise par les romains.

Elle sera une cité importante pendant des siècles à suivre, dressant un pont entre l’empire romain à l’ouest et l’empire perse à l’est.

Après avoir été conquise par les perses en 253 apr. J.-C., elle a commencé son déclin et a fini par être oubliée.

Archaeology.org
Archaeology.org

Mais aujourd’hui, grâce aux archéologues dévoués, nous la revoyons de nouveau.

Archaeology.org
Archaeology.org

Cette mosaïque représente les dieux de l’océan, Océan et Téthys.

Archaeology.org
Archaeology.org

Et voici Poséidon dans son chariot.

Archaeology.org
Archaeology.org

Ces mosaïques sont époustouflantes, savamment construites à partir de pièces de verre colorées.

En plus des mosaïques, les archéologues ont aussi trouvé des structures, des bijoux, et des outils que les gens devaient utiliser dans leurs vies de tous les jours, comme des équipements et ustensiles de cuisine.

Les fouilles sont encore en cours à Zeugma, avec de nouvelles découvertes chaque jour qui sont sauvées d’une éventuelle inondation.

Heureusement pour nous, ces trésors anciens vont maintenant pouvoir être admirés pendant des années à venir.

Veuillez PARTAGER cette incroyable trouvaille avec tous les passionnés d’histoire que vous connaissez!

MERCI DE PARTAGER

Laisser un commentaire