Quelle est la position la plus sûre pour dormir durant la grossesse ?

- Publicité -

Dormir est une chose très compliquée durant la grossesse. Vos hanches sont douloureuses, vous transpirez davantage que d’ordinaire et les brûlures d’estomac ne font qu’empirer. Vous passez la plupart de vos nuits à vous retourner constamment pour trouver une position confortable, mais aussi sûre pour le bébé. Cela est encore plus difficile pour les femmes qui dorment sur le ventre.

Vous finissez par avoir un sommeil minime, voire inexistant, vous rendant irritable et grincheuse durant la journée. Heureusement, certains jours vous êtes si fatiguée que vous surmontez tous ces obstacles et vous endormez. Mais, c’est exactement le moment que choisit votre bébé pour faire la java et réaliser toutes sortes d’acrobaties dans votre ventre. Donc pour toutes ces raisons, nous vous indiquons la meilleure position, ou la plus sûre, à adopter pour dormir durant la grossesse.

quelle_est_la_position_la-01

Dormir sur le ventre.

Dormir sur le ventre ne pose pas de problème durant les premiers mois de grossesse. À la fin de votre premier trimestre, vous aurez développé un ventre bien rond en raison de la croissance de votre bébé. Donc techniquement, même si vous le vouliez il vous serait difficile de dormir sur le ventre à partir du second trimestre. Ce serait très inconfortable pour vous et dangereux pour votre bébé.

- Publicité -

Dormir sur le dos.

Le premier trimestre est donc une période sans inquiétudes. Il ne vous est pas utile de garder à l’esprit des précautions et des règles particulières durant cette période. Mais pendant les second et troisième trimestres, il est déconseillé de dormir sur le dos. Car pendant cette période, l’utérus prend plus de place et exerce une pression croissante sur votre colonne vertébrale et votre veine cave.

La veine cave est la principale veine qui transporte le sang du bas de votre corps vers votre cœur. Lorsque la pression chute dans cette veine, cela peut interrompre la circulation sanguine. (La circulation sanguine est capitale durant la grossesse.)

Dormir sur le flanc droit.

Dormir sur le flanc est bien meilleur que de dormir sur le ventre ou le dos. Mais les médecins conseillent de dormir sur le flanc gauche, il s’agit de la meilleure solution, et de la plus sûre, pour les femmes enceintes. Le côté droit de votre corps renferme votre foie et en dormant sur ce côté vous exercez une pression sur cet organe, ce qu’il vaut mieux éviter selon les médecins.

Dormir sur le flanc gauche.

C’est la position qui est la plus conseillée et c’est aussi la plus sûre selon les médecins. Dormir sur votre flanc droit vous permet de n’exercer aucune pression sur votre foie, votre veine cave ou votre colonne vertébrale. Cela permet une bonne circulation sanguine, fournissant ainsi au bébé la bonne quantité de nutriments et d’oxygène via le placenta. Vous coucher sur le flanc gauche aide également à répartir votre poids et empêche l’utérus d’exercer une pression sur les principales veines et le foie. Mais ne dormir que sur votre flanc gauche n’est pas recommandé.

Il faut viser un équilibre entre le gauche et le droit. Si vous dormez depuis longtemps sur votre flanc gauche, passez au droit pendant un moment pour assurer une bonne circulation dans tout votre corps.

Quelques conseils pour bien dormir.

En plus d’adopter la meilleure position, vous pouvez également utiliser ces astuces pour bénéficier d’un meilleur sommeil. Vous avez besoin d’autant de sommeil que possible, car vous n’en aurez plus tellement une fois que le bébé sera né. (Les tétées nocturnes.)

- Publicité -
  • Mettez un oreiller entre vos jambes et sous votre dos ou votre ventre pour un meilleur soutien. Vous pouvez vous procurer des traversins de grossesse particulièrement longs. Cela vous empêchera de rouler sur votre ventre ou votre dos.
  • Si vous ressentez parfois une sensation d’essoufflement, ne paniquez pas. Placez un oreiller sous votre flanc et surélevez votre poitrine.
  • La gêne la plus courante subie par les femmes enceintes sont les brûlures d’estomac. Pour contrecarrer cela, placez quelques livres ou quelques couvertures pliées sous votre oreiller pour endiguer les remontées acides. Cela permet d’empêcher les acides de votre estomac de se frayer un chemin vers votre gorge.
    Prenez un bain relaxant avant de vous coucher, cela vous aide à vous détendre et vous permet de vous sentir plus reposée.
  • Consommez une boisson chaude, comme un thé fruité, avant de vous coucher.
  • Demandez à votre partenaire de vous faire un massage avant d’aller au lit si vous souffrez de crampes pelviennes ou de douleurs.

En espérant que cela vous aide à bénéficier de quelques heures de confort supplémentaires. Foncez et profitez d’un peu de sommeil ! (Pendant que vous le pouvez encore.)

Selon les médecins, dormir sur le flanc gauche est ce qu’il y a de plus sûr durant la grossesse. Cela permet à votre bébé de recevoir tous les nutriments nécessaires, sans exercer de pression sur vos veines principales.

MERCI DE PARTAGER

Laisser un commentaire