Pourquoi écouter de la musique est-elle une activité bénéfique à votre cœur et votre santé ?

Il est très courant de voir des gens avec des écouteurs dans les transports en commun, au bureau pendant qu’ils travaillent, ou lorsqu’ils font les courses seuls au centre commercial. Lorsque quelque chose vous stresse, vous pouvez vous calmer les nerfs en mettant vos écouteurs et en écoutant de la musique.

- Publicité -

Des données scientifiques suggèrent qu’une personne devrait faire une liste de lecture d’environ 10 chansons qui le relaxent, il s’agit de la meilleure thérapie contre le stress et l’anxiété. Cela aide à protéger votre cœur des répercussions de ces deux maux.

La thérapie sonore est une technique populaire pour se détendre lors des phases de stress. Les cultures indigènes ont également recours à la musique pour améliorer leur bien-être et leur état de santé.

Des neuro-scientifiques du Royaume-Uni ont dressé une liste de morceaux de musique qui vous calmeront et vous mettront de bonne humeur lorsque vous vous sentez abattu ou stressé.

- Publicité -

Cette liste a été créée lorsque des participants tentaient de résoudre des puzzles complexes le plus vite possible alors qu’ils étaient reliés à des capteurs. Ces puzzles entraînaient un certain niveau de stress chez les participants, provoquant une augmentation du rythme cardiaque, de la tension et du rythme respiratoire.

Durant l’étude, ils ont découvert qu’une chanson en particulier avait un impact très important, provoquant une réduction de 65 % de l’anxiété globale des participants. La chose remarquable est que les musicothérapeutes ont travaillé de concert pour créer cette chanson afin d’aider les gens à se détendre lorsqu’ils sont le plus stressés. Ses harmonies, ses rythmes et ses lignes de basse aident l’auditeur à ralentir le rythme, réduire la tension et diminuer les niveaux d’hormones responsables du stress dans son cerveau.

- Publicité -

Le stress augmente le risque de troubles médicaux comme les maladies cardiovasculaires, l’obésité, la dépression, l’asthme et bien d’autres. Dans un monde dans lequel nous sommes entourés de choses qui augmentent la pression, c’est la liste de lecture que vous pouvez utiliser pour vous détendre.

« Weightless », de Marconi Union.
« We Can Fly », de Rue du Soleil (Café Del Mar).
« Canzonetta Sull’aria », de Mozart.
« Someone Like You », d’Adele.
« Pure Shores », des All Saints.
« Strawberry Swing », de Coldplay.
« Watermark », de Enya.
« Mellomaniac (Chill Out Mix) », de DJ Shah.
« Electra », d’Airstream.

- Publicité -