Ne jamais nettoyer le visage de votre enfant avec DES LINGETTES

De nombreux parents ne regardent pas attentivement ce que contiennent les lingettes pour bébé de leurs enfants. Après tout, elles sont sans risques, non ?

Les lingettes pour bébé sont un indispensable pour les parents, elles se révèlent être très pratiques lorsque vous avez besoin de nettoyer rapidement. Elles sont faciles à emporter partout, non seulement pour changer les couches, mais aussi pour nettoyer les mains, le visage, et même les jouets. Jusque là, nous pensions tous qu’on pouvait les utiliser sans danger.

- Publicité -

Mais de plus en plus d’études suggèrent que les lingettes pour bébé ne sont pas nécessairement bonnes pour la peau de nos enfants.

Selon NBC News, une étude montrant que certaines lingettes pour bébé ne sont pas sûres à cause d’un ingrédient clé est récemment parue. Les résultats des tests conduits sont inquiétants, car elles ont entraîné une réaction cutanée chez les enfants produisant démangeaisons, sécheresse et rougeurs de la peau.

Le Dr Mary Wu Chang, professeur adjoint du département de dermatologie et pédiatrie de la faculté de médecine de l’Université du Connecticut, était la coauteure de cette étude officielle. Elle a mené des tests sur de nombreux enfants et, en fin de compte, six réactions spécifiques ont attiré son attention.

Une fillette de huit ans a fini par avoir de graves éruptions cutanées sur les fesses et autour de la bouche. Du fait de l’emplacement des réactions sur le corps de la petite fille, le Dr Chang a déterminé que le problème provenait des lingettes pour bébé qui étaient utilisées. Elle a demandé à sa mère avec quoi elle nettoyait sa fille, et celle-ci a confirmé qu’elle utilisait des lingettes pour bébé.

- Publicité -
Facebook/Jill Weber
Facebook/Jill Weber

Cela lui a rappelé un rapport antérieur qu’elle avait consulté lors de ses recherches, le cas d’un homme originaire de Belgique qui souffrait d’une réaction chimique et allergique à la méthylisothiazolinone, un conservateur. Selon le Dr Chang, la réaction de la petite fille est également liée à ce conservateur.

Afin de s’en assurer, elle a testé la petite fille pour voir si elle était allergique à ce produit chimique et, bien entendu, le test a été positif. La solution était simple, la mère a immédiatement d’utiliser les lingettes pour bébé, et toutes les éruptions cutanées de la petite fille ont disparu.

Au cours des dix-huit mois qui ont suivi, le Dr Chang a trouvé des réactions similaires chez cinq autres enfants. Grâce aux résultats concluants de la première petite fille, elle a incité les parents de ces cinq enfants à arrêter d’utiliser des lingettes pour bébé, et leurs éruptions cutanées ont également disparu.
Une autre dermatologue, le Dr Ellen Frankel, est également d’accord avec le Dr Chang sur le fait que les parents devraient être prudents lorsqu’ils utilisent des lingettes sur leurs enfants. Elle a conseillé :

« je dis toujours aux parents de prendre des précautions lorsqu’ils utilisent des lingettes pour bébé. Elles contiennent beaucoup de produits chimiques et peuvent irriter la peau si celle-ci est déjà abimée à force de rester au contact de l’urine, des selles, ou de rester dans une couche qui ne dispose pas de surface respirante. »

- Publicité -

Pour être sûr que ce produit chimique ne provoque pas la même réaction chez votre enfant, vérifiez les composants sur le côté de la boîte de lingettes pour bébé. Si vous voyez qu’elles contiennent de la méthylisothiazolinone, vous feriez mieux d’arrêter de les utiliser.

De nombreuses marques responsables l’ont déjà retirée de leurs produits. Bien que les lingettes préemballées constituent le moyen le plus pratique pour garder votre enfant propre, si vous constatez que celui-ci développe une éruption cutanée, d’autres solutions existent, comme la fabrication de vos propres lingettes à l’aide de produits naturels, ou l’utilisation d’un simple tissu imbibé d’eau tiède.