L’histoire vraie (et triste) de Keanu Reeves, et pourquoi il est le mec le plus gentil d’Hollywood.

- Publicité -

keanu reeves fbsource: moviepilot

Il y a 16 ans, en 1999, un film de science-fiction génial, révolutionnaire et inattendu débarquait en salles : Matrix.

Nominé pour (et vainqueur de) quatre Oscars, et remportant 425 millions d’euros au box office, Matrix est entré dans l’histoire comme un succès. Mais concentrons-nous un instant sur la star de cette franchise, Keanu Reeves.

Aujourd’hui âgé de 50 ans, Keanu a malheureusement connu plus de tragédies au cours de sa vie que n’importe qui d’autre en un siècle complet. Mais en dépit des nombreux obstacles qui se sont dressés devant lui, Keanu n’a jamais baissé les bras. Voici l’histoire vraie (et triste) de Keanu Reeves, ainsi que quelques raisons qui font qu’il est encore plus admirable dans la vie réelle que sur un écran de cinéma.

Son père a abandonné sa famille durant son enfance.

keanu reeves 2

Alors que Keanu n’avait que trois ans, son père a abandonné sa famille. Il est ensuite resté en contact pendant trois autres années. Après le divorce de ses parents, la famille de Keanu a régulièrement déménagé de ville en ville. À cause de ces déménagements fréquents, Keanu a été inscrit dans quatre lycées différents. Il souffrait par ailleurs de dyslexie, ce qui a rendu son parcours scolaire difficile. Keanu a quitté le lycée avant d’obtenir son bac, mais s’est depuis bien rattrapé en devenant un lecteur avide.

La mort l’entoure.

En 1993, alors qu’il n’avait que 23 ans, son meilleur ami River Phoenix est décédé d’une overdose. En soi, cela serait suffisant pour briser n’importe qui, y compris la personne la plus forte au monde. C’est le genre d’événement qui vous hante à jamais.

Durant une récente interview, l’année dernière, Keanu a répondu ainsi à une question au sujet de River Phoenix :

« C’était une être humain et un acteur remarquables. Nous nous entendions particulièrement bien, et il me manque. Je pense souvent à lui. »

En 1998, Keanu a rencontré Jennifer Syme. Le couple est tombé amoureux, et dès 1999, elle est tombée enceinte de leur fille. Mais après huit mois de grossesse, le destin a rattrapé Keanu, et cet enfant est mort-né. Déchirés par la mort de leur fille, les deux partenaires se sont séparés, tout en restant bons amis. Mais 18 mois plus tard, Syme est morte dans un accident de voiture.

Dans une interview donnée en 2006 à Parade Magazine (via People), Keanu a déclaré que « le chagrin change constamment de forme, mais ne disparaît jamais. »

C’est malheureusement là une leçon qu’il a été contraint d’apprendre par coeur.

- Publicité -

Malgré tout cela, cependant, Keanu Reeves a tenu bon !

Car si la mort est inévitable, elle est toujours bouleversante et traumatisante. Je n’arrive pas à comprendre comment Keanu est aujourd’hui toujours debout, et encore moins comment il a été capable de porter des blockbusters comme Matrix sur ses épaules accablées.

Si l’on m’apprenait que, dans une vie antérieure, Keanu a été maudit, et est depuis contraint de toujours marcher dans l’ombre de la mort, je ne serais pas surprise. Je m’efforcerais probablement même de l’aider à se débarrasser de cette malédiction, car personne ne mérite d’endurer de telles souffrances.

Mais plutôt que de maudire le monde et la vie, comme je le ferais probablement à sa place, Keanu n’en veut à personne. Au contraire, puisqu’il utilise son temps libre pour faire du monde un endroit plus agréable.

Il n’a que faire de l’argent.

keanu reeves 3

Keanu est en effet quelqu’un de très généreux. Il est réputé, à Hollywood, pour avoir retourné au centuple ce que les personnes l’ayant aidé à construire sa carrière lui ont donné. Alors que la plupart des acteurs donnent de petits cadeaux à l’équipe lorsqu’un tournage est achevé, Keanu, lui, a donné plus de 80 millions de dollars (sur les 114 millions qu’il a gagnés) aux départements maquillage et effets spéciaux de Matrix et de ses deux suites.

Il a aussi accepté de percevoir un cachet réduit sur des films comme L’Associé du diable et Les Remplaçants, afin que des acteurs du calibre de Gene Hackman et d’Al Pacino acceptent d’apparaître à ses côtés, tout en limitant les dépenses inhérentes au casting des acteurs.

Mais il n’est pas généreux que dans sa vie professionnelle…

keanu reeves 4

Il existe de nombreux témoignages de personnes ayant directement fait l’expérience de la générosité de Keanu. Il y a quelques années, le Redditeur Kahi a publié le commentaire suivant dans un sujet parlant du meme « Keanu dépressif » :

Un ami de ma famille construit des décors de cinéma, mais ce n’est pas le concepteur, il est simplement l’un des ouvriers qui construisent le tout. Il a travaillé sur le plateau de Matrix, et Keanu a entendu parler de ses problèmes familiaux, et il lui a donné 18000€ en guise de cadeau de Noël, afin de résoudre cette situation. Et c’était d’ailleurs l’un des seuls, sur le tournage, à apprendre tous les noms des techniciens, à saluer sincèrement tout le monde, et à parler aux autres comme à des êtres humains, et pas comme à des moins que rien qui ne méritaient pas le respect parce qu’ils ne gagnaient pas beaucoup d’argent en travaillant sur le film. Je ne connais personne qui dise que Keanu est un connard, et il a l’air d’être la star hollywoodienne la plus gentille, d’après ce qu’on dit.

Keanu a expliqué qu’il tentait toujours de préserver la simplicité de son existence. Et en 2003, il a déclaré à Hello ! Magazine :

L’argent, c’est la dernière chose dont je me soucie. Avec ce que j’ai déjà gagné, je pourrais survivre jusqu’au prochain millénaire.

Est-ce que Keanu nous indique là qu’il est immortel ? Peut-être.

keanu reeves 6

C’est vraiment un mec prévenant.

- Publicité -

Je tenais à le préciser, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, Keanu a plus de 100 millions de dollars sur son compte en banque, et pourtant il prend le métro, comme tout le monde. Peut-être qu’il cherche à diminuer son empreinte carbone, ou qu’il veut être au contact d’autrui. Quoiqu’il en soit, c’est prosaïque et, de manière générale, tout simplement fantastique.

Ensuite, il n’hésite pas à laisser son siège à une femme. Il la voit en train de porter un sac de sport, et lui offre aussitôt son siège. Quel mec génial !

Il s’occupe de sa famille.

soeur de Keanu Reeves

Après qu’elle ait été diagnostiquée d’une leucémie, Keanu a pris soin de sa soeur Kim. Durant les dix années de cette maladie, il a fait des dons anonymes et publics à de nombreuses organisations de lutte contre le cancer, à des centres de recherche, et à des hôpitaux.

Il a même fondé sa propre association caritative, mais a toutefois refusé de la baptiser de son nom. Certaines des associations qu’il défend sont Stand Up To Cancer, et la Fondation SickKids.

Il est d’une sagesse effrayante.

En 1995, lorsqu’on lui demande de définir le bonheur, il répond :

- Publicité -

Rester couché avec ma compagne, faire du vélo, du sport, passer du temps avec mes amis, discuter, apprendre, la Terre, le sol, un repas splendide avec mes amis, ma famille, avec du vin et de la nourriture géniale, et des bonnes vibrations, de l’énergie, et un soif de vivre. J’aime être dans le désert, dans la nature, à des endroits extraordinaires, haut dans un arbre ou bas, dans la boue, passer du temps avec ma famille, mes soeurs.

C’est une définition splendide du bonheur, surtout pour un jeune trentenaire. Je crois que je vais en faire ma vision de la vie. Est-ce là une autre preuve de son statut de génie immortel venu d’une autre planète pour améliorer notre existence ? Peut-être bien.

Voilà donc l’histoire vraie (et triste) de Keanu Reeves. Lorsqu’on lui demande comment il a fait, malgré tout ce chargin, pour rester l’un des acteurs les plus gentils et terre-à-terre de l’industrie du cinéma, il répond :

C’est facile de garder les pieds sur terre. Le sol est tout proche. Et nous marchons chaque jour à sa surface.

C’est tellement vrai, Keanu. Tellement vrai.

Quel est votre film préféré de Keanu Reeves ?

MERCI DE PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Mon film préférer de Keanu Reeves c’est Sweet November, je trouve que ce film est magnifque et fait beaucoup réfléchir les personnes qui passent tous leurs temps à travailler et à ne pas profiter de la vie, ce film nous fait conprendre que la vie est courte et qu’elle peut s’arreter à n’importe qu’elle instant et qu’il faut savoir en profiter

  2. Un type incroyable tout simplement, la seule star qui soit la plus grande anti star de l’histoire du cinéma. Il y a un an, il s’est refouler à l’entrée d’une fête, pas n’importe laquelle, sa propre fête !!! Les mecs à l’entrée ne l’ont pas reconnu ! Il a patienté 40 minutes dehors, alors qu’il pleuvait des hallebardes avant que l’un de ses proches ne s’inquiète de son absence (pas de réseau téléphonique). Les journalistes ont interrogé le proprio de la boite pour savoir s’il s’était plaint, celui-ci a répondu ceci : « Nous nous sommes confondus en excuses mais il les a refusées, arguant du fait que nous faisions juste notre travail. Et pire, il nous a réservé la boite à nouveau en vue d’une prochaine fête… » Ce mec est pas croyable et John Wick 2 est indiscutablement le meilleur film d’action de ces 15 dernières années. A VOIR ABSOLUMENT !

  3. C’est clair que Keanu est exceptionnel. Je me doutais qu’il avait forcément vécu des aventures douloureuses. Son regard le décrit si bien. Je l’admire et il est l’une des icônes à prendre pour modèle dans la vie : « Il ne faut jamais se décourager, ni tout abandonner. Il faut sourire à la vie même si le monde vous fait endurer le contraire. »
    Merci Keanu, une personne incroyable et un acteur hors du commun.

Laisser un commentaire