Les pouvoirs du thé vert | Quels sont ses bienfaits sur la santé ? Fonctionne-t-il ?

les_pouvoirs_du_the_vert-01

Le thé vert est certainement l’une des boissons les plus saines que vous pouvez consommer. On lui prête des bienfaits sur la santé tels qu’une amélioration potentielle de la fonction cérébrale et une perte de graisse.

- Publicité -

Cet article va esquisser certains des principaux bienfaits que peut offrir le thé vert, et les compléments alimentaires au thé vert, et comment il renforce votre santé.

N° 1 : Amélioration de la fonction cérébrale.

Le thé vert contient de la caféine, mais contrairement au café en dose suffisamment légère pour ne pas subir les effets indésirables que vous connaissez sans doute si vous avez déjà avalés un expresso de trop !

La caféine est connue pour permettre des améliorations de différents types de fonctions cérébrales, tout en améliorant votre humeur et en augmentant votre réactivité.

Le thé vert contient également un acide aminé, la théanine, qui dispose de la propriété d’augmenter l’activité des neurotransmetteurs, qui peut améliorer encore davantage la fonction cérébrale tout en ayant des effets anti-anxiété.

Certains rapportent d’avoir plus d’énergie et connaitre des niveaux de productivité plus élevés après avoir bu du thé qu’après avoir consommé du café !

N° 2 : Le thé vert peut contribuer à brûler les graisses.

Plusieurs essais sur des sujets humains ont montré que le thé vert accélère le métabolisme de base, ce qui augmente la capacité du corps à brûler les graisses. Il existe cependant d’autres études qui suggèrent que la consommation de thé vert n’a aucun effet sur le métabolisme de base.

Il a été conclu qu’en général, les résultats varient en fonction des individus.

Il a également été montré que la caféine du thé vert améliore les performances physiques, ce qui en fait une excellente boisson d’échauffement. Le thé vert augmente également le niveau d’énergie en métabolisant les acides gras, ce qui brûle également les graisses et fournit plus d’énergie pour un entraînement intense.

De nombreuses études ont montré que consommer du thé vert pouvait réduire le stockage des graisses, principalement dans la zone ventrale.

N° 3 : Boire du thé vert peut contribuer à lutter contre les bactéries.

Il a été prouvé que certaines molécules contenues dans le thé vert, appelées catéchines, combattent et éliminent de nombreux virus. Certaines études ont montré qu’elles pouvaient combattre des virus tels que le rhume.

- Publicité -

D’autres études ont également démontré que les catéchines du thé vert peuvent lutter contre une bactérie nocive qui provoque des caries et la formation de plaque dentaire, la streptococcus mutans.

N° 4 : Le thé vert peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Le thé vert peut également contribuer à réduire les risques de maladies cardiovasculaires, la cause de mortalité la plus importante dans le monde. Cela est dû au fait qu’il peut permettre de réduire certains des facteurs de risques de tels maux tels que les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.

On lui prête la capacité de réduire les taux de cholestérol, plus particulièrement les LDL (« low density lipo-proteins » ou « lipoprotéines de basse densité » en français) plus connus sous l’appellation de mauvais cholestérol, et de triglycérides.

Des rapports montrent que les consommateurs de thé vert peuvent être jusqu’à 30 % moins susceptibles de contracter des maladies cardiovasculaires.

N° 5 : Le thé vert peut vous aider à vivre plus longtemps.

Étant donné qu’il a été montré que le thé vert peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires, ainsi que le cancer, il est évident qu’il dispose de bienfaits vous permettant de vivre une vie saine et longue.

Une étude japonaise a montré que les buveurs de thé vert étaient 23 % (pour les femmes) et 12 % (pour les hommes) moins susceptibles de mourir d’une cause quelconque. Elle a également montré que les femmes avaient 30-40% moins de chances de mourir d’un accident vasculaire cérébral ou d’une crise cardiaque, 20-35% chez les hommes.

En outre, le cancer, ou les tumeurs surviennent lorsque les cellules se multiplient de façon incontrôlable. Les dommages oxydatifs peuvent contribuer à la formation d’une tumeur. Il a été prouvé que les antioxydants ont d’une façon ou d’une autre un effet protecteur.

De nombreuses études ont montré que le thé vert pouvait contribuer à diminuer votre risque de développer différents types de cancers, tels que celui de la prostate, du sein et colorectal.

N° 6 : Réduire les risques de diabète de type 2.

Le diabète de type 2 est différent de sa forme héréditaire, le type 1. Le type 2 provoque des taux de glycémie élevés au point où votre corps devient résistant à l’insuline, ou est incapable d’en produire.

Selon certaines études, le thé vert peut améliorer la sensibilité à l’insuline tout en réduisant le taux de glycémie. Une autre étude japonaise a montré que les consommateurs de thé vert pouvaient réduire jusqu’à 42 % leurs risques de développer un diabète de type 2.

N° 7 : Améliorer la santé globale.

Le thé vert contient différents nutriments et minéraux qui peuvent aider votre santé de diverses façons.

Il contient des flavonoïdes et des catéchines, qui protègent les cellules du corps des dommages et participent à la formation de nouvelles cellules saines.

En outre, le thé vert contient également un antioxydant, le gallate d’épigallocatéchine, qui selon les études peut traiter différentes maladies. On avance que c’est l’une des raisons clés pour lesquelles le thé vert est bon pour votre santé.

Conclusion.

Le thé vert est un véritable super-aliment puissant, même s’il ne s’agit pas vraiment d’un aliment ! Consommer du thé vert présente des dizaines d’effets positifs sur votre santé, de lutter contre les maladies à la perte de graisse.

Et en plus, c’est très bon ! Alors qu’il peut sembler avoir le même goût que le thé ordinaire, il est assez différent. Sa saveur peut être décrite comme rafraichissante et nourrissante.

Si le goût du thé vert ne vous emballe pas, vous pouvez essayer certains produits à base de thé vert, qui vous permettront de bénéficier de profiter de ses bienfaits sans vous ruiner.

Leave a Reply