Selon les chercheurs, les personnes solitaires ont tendance à être des amis plus intelligents et fidèles.

Les personnes solitaires sont des amis plus intelligents et fidèles.

personnes solitaires sont plus fideles

- Publicité -

Nous connaissons tous quelqu’un de solitaire. C’est le genre d’individus qui aiment passer un maximum de temps isolés, en solo. Bien entendu, ils ont des amis. Ce n’est pas qu’ils détestent autrui. Ils ont tout simplement moins besoin que d’autres d’être acceptés par leurs semblables.

Souvent, les solitaires ont même beaucoup d’amis, et sont plus exigeants dans la sélection de ces derniers. Mais quoiqu’il en soit, beaucoup de personnes solitaires font le choix délibéré de passer beaucoup de temps seules. Pourquoi ? Selon un psychologue du Wellesley College, c’est parce qu’ils n’ont pas besoin d’être acceptés.

“Certaines personnes n’ont tout simplement pas besoin de s’intégrer”, explique Jonathan Cheek. “Il existe une séparation très claire entre les solitaires-par-choix, et les solitaires-par-obligation. Ceux qui préfèrent le salon à la boîte de nuit ont peut-être hérité ce trait de caractère de leurs parents”, explique Cheek. “Ou alors, avoir un penchant pour la solitude peut être le reflet de tendances et d’expériences innées, comme par exemple un nombre d’amis limité durant l’enfance, ou bien une famille qui préférait rester discrète.”

- Publicité -

Bien entendu, on peut toujours être beaucoup trop solitaire. Certains solitaires se coupent du monde à cause de leurs peurs et angoisses. D’autres souffrent de timidité maladive. D’autres encore ont eu des expériences traumatisantes durant leur enfance. Généralement, ces personnes solitaires ne sont pas à l’aise en présence d’autrui. L’isolation sociale peut même être un risque de santé.

“Être solitaire, c’est comme la faim et la soif : c’est un signal qui aide vos gênes à survivre”, explique John Cacioppo, psychologue à l’Université de Chicago. “Lorsque l’on se sent seul, cela produit du stress, un stress auquel votre corps répond instinctivement, et ce n’est pas une réponse viable pour votre organisme, sur la durée.”

Bien entendu, les goûts sont dans la nature, et les personnes solitaires ont tendance à faire des amis plus loyaux et intelligents. Par contre, si l’un de vos amis devient soudainement quelqu’un de solitaire, cela pourrait bien être un signal d’alarme.

- Publicité -

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous êtes quelqu’un de solitaire ?