Le faux miel est partout, apprenez à faire la différence.

Le miel est un ingrédient délicieux qui a de nombreux bienfaits et permet de traiter de multiples maladies. C’est l’un des ingrédients présentant le plus de bienfaits dans le monde naturel. Cependant, il peut parfois être un peu onéreux.

Il est courant d’être tenté par le miel le moins cher des gondoles du supermarché. Ou de croire à des publicités trompeuses, ou de succomber au sympathique flacon en plastique en forme d’ours. Mais tout ceci ne garantit en rien que le miel est pur.

La modification de cet aliment est un moyen de réduire les coûts. La prochaine fois que vous hésitez sur le miel à acheter, rappelez-vous que le miel le moins cher n’est pas la meilleure option.

le_faux_miel_est_partout-01

Dites « non » à l’ultrafiltration.

Le site d’information quotidienne sur la nourriture Food Safety News a mené une étude publique dont les résultats sont alarmants pour tous les amateurs de miel. 76 % de tout le miel présenté dans les supermarchés, a été traité en suivant un procédé appelé l’ultrafiltration. Cette forme de filtration élimine non seulement les impuretés comme la cire, mais élimine également le pollen.

Les fabricants affirment que ce procédé est nécessaire pour améliorer la durée de vie du produit et prévenir sa « cristallisation ». Tous ceux qui aiment consommer régulièrement du miel savent que le pollen est très bénéfique pour l’organisme.

L’étude en question indique que la principale raison d’éviter le miel ultrafiltré est qu’il n’est pas possible de déterminer l’origine géographique de ce miel. S’il existe des risques de contamination par le pollen l’origine est tracée et le miel est analysé. Le miel chinois est un bon exemple de cela : les producteurs chinois utilisent ce procédé pour le miel destiné à l’importation et son origine n’est pas indiqué, ce miel est donc souvent contaminé par des métaux et des antibiotiques illégaux.

Les marques et les entreprises à éviter :

  • Le miel Winnie l’Ourson qui est vendu aux États-Unis dans les magasins Walmart, ne contient pas de pollen.
  • Les portions individuelles de miel du KFC et de McDonald’s ne contiennent pas de pollen.
  • 77 % du miel présent dans les rayons des magasins Costco, Sam’s Club et Target, ne contient pas de pollen.
  • Il en va de même du miel que l’on trouve dans les chaines de pharmacie Walgreen et CVS.

Les miels altérés.

D’autres facteurs sont à prendre en considération. De nombreux miels conditionnés sont le produit d’un mélange de miel et de glucose, ou de miels riches en hydromel de qualité médiocre. Ceux qui ne sont pas à l’état pur sont considérés comme altérés.

Pour savoir si un miel a été altéré vous pouvez suivre les indications suivantes :

  • Lisez les étiquettes : Les ingrédients suivants ne devraient pas y figurer : sirop de maïs à haute teneur en fructose ou du glucose.
  • Si vous avez déjà acheté votre miel et qu’il ne « cristallise » pas avec le temps, votre miel a peut-être été altéré. Le miel pur se solidifie avec le temps ou lorsqu’il est mis au réfrigérateur. Si vous ne souhaitez pas prendre de risque, vous pouvez acheter du miel solidifié.
  • Si vous plongez une cuillère de miel dans un verre d’eau, il ne doit pas se dissoudre. Le miel qui se dissout dans l’eau présente un fort taux d’humidité, par conséquent il s’agit d’un miel altéré ou de qualité médiocre.
  • Si lorsque vous ajoutez quelques gouttes de vinaigre dans un verre d’eau avec du miel et qu’une mousse se forme quand vous mélangez le tout, c’est qu’il a été altéré avec du plâtre.
  • Si vous souhaitez vérifier que votre miel est pur, brûlez-le avec une allumette ou du phosphore. Si le miel prend feu, c’est qu’il est pur.
  • Si vous avez de l’iode chez vous, mélangez en quelques gouttes dans un verre d’eau et ajoutez du miel. Si le liquide devient bleu, c’est que le miel a été altéré à l’aide d’amidon ou de farine.