Le chocolat est un aliment sain. Ce médecin nous apporte la preuve que nous attendions.

- Publicité -

26 millions de kilos ! C’est la quantité de chocolat qui est achetée durant la semaine de la Saint Valentin. Nous avons définitivement une histoire d’amour avec cette friandise. La question étant… nous aime-t-elle aussi ?

Eh bien, la dernière recherche nutritionnelle renferme de très bonnes nouvelles : oui, le chocolat nous adore vraiment. Gardez juste en tête que nos sentiments sont surtout adressés au cacao lui-même (en particulier, pour ses antioxydants, la catéchine et l’épicatéchine) et non pour les arômes artificiels et les friandises qui ne renferment que peu ou pas de cacao.

Ainsi, si vous vous êtes déjà demandé si votre histoire d’amour avec le chocolat est unilatérale, ne vous inquiétez pas. Voici les quatre principales raisons pour lesquelles le chocolat vous aime autant que vous l’appréciez :

1. Le chocolat accélérera votre métabolisme.

La consommation de cacao encourage les vaisseaux sanguins à s’étendre dans les tissus cardiaques et musculaires squelettiques, ce qui permet un afflux d’oxygène et de nutriments. L’accélération du métabolisme vous apporte plus d’énergie, car elle crée des mitochondries en plus grand nombre et d’une plus grande efficacité.

Selon cette étude, l’épicatéchine du cacao produit à elle seule une augmentation de 30 pour cent de la résistance à la fatigue et une augmentation de 30 pour cent de l’approvisionnement en sang. Encore mieux, l’augmentation d’énergie que vous obtenez en combinant consommation de cacao avec de l’exercice représente un regain d’énergie de 50 pour cent.

Combien de temps faudra-t-il pour que ces changements surviennent ? Il faut deux semaines aux animaux de laboratoire pour voir une augmentation de 30 pour cent de la résistance à la fatigue. Dans une autre étude, il a fallu quatre semaines pour constater une augmentation de capillaires et de mitochondries dans les tissus musculaires. Ainsi, souvenez-vous qu’une consommation importante de cacao est cruciale, et le chocolat peut être le moyen d’avoir cet apport.

2. C’est vrai, le chocolat est bon pour la santé mentale.

J’imagine que cela n’étonnera personne d’apprendre que le chocolat peut illuminer les centres de plaisir de votre cerveau comme un sapin de Noël. Mais en plus de cette courte décharge de dopamine, d’endorphines et de sérotonine, le plaisir psychoactif que vous tirez du cacao peut réduire votre niveau de stress et d’anxiété.

- Publicité -

Cette étude de 2010 publiée dans la revue Journal of Psychopharmacology a montré qu’une consommation quotidienne de polyphénols de cacao pendant 30 jours provoque une réduction de 10 pour cent de l’anxiété et une amélioration de 10 pour cent du niveau de sérénité. Compte tenu de ces éléments, il n’y a rien de surprenant à ce que les sujets aient également rapporté une diminution du sentiment de dépression.

Il est important de noter que des améliorations de l’état émotionnel ne surviennent qu’en cas d’une consommation durable et modérée de cacao. Malheureusement, vous ne pouvez prendre un raccourci en en mangeant une grande quantité une fois, car le volume de cacao n’a pas autant d’importance que la régularité de la consommation.

3. Votre cœur vous remerciera pour votre addiction au chocolat.

Il peut être étonnant d’entendre que le chocolat riche en cacao est bon pour le cœur du fait de sa teneur en graisses saturées. Mais il s’avère que comme pour de nombreux méchants de fiction, il s’agit juste d’une incompréhension. Un tiers des graisses dérivées du cacao est composé d’acide stéarique, qui n’augmente pas votre taux de cholestérol. De plus, votre foie convertit cet acide en acide oléique bon pour le cœur.

La consommation de beurre de cacao peut, en réalité, augmenter votre taux de bon cholestérol (les HDL) et réduire votre taux de mauvais cholestérol (les LDL). Encore mieux, les antioxydants du cacao aident à lutter contre l’inflammation vasculaire chronique qui mène souvent à l’athérosclérose.

C’est peut-être pourquoi les chercheurs du Brigham and Women’s Hospital ont découvert que les personnes qui consommaient du chocolat plus riche en cacao avaient moins d’incidents de troubles cardiaques. Une autre méta-analyse menée sur 114 009 participants a montré qu’une consommation plus importante de chocolat était liée à une réduction de 37 pour cent des maladies cardiovasculaires et de 29 pour cent des accidents vasculaires cérébrales.

Cette étude australienne soutient que consommer 100 grammes de chocolat noir par jour est une solution bien plus efficace et économique que les traitements traditionnels, et que cela pourrait sauver des vies. Les médecins ne deviendraient-ils pas très populaires s’ils prescrivaient du chocolat noir ?

4. Le chocolat ravira vos artères.

Donc le chocolat augmente l’approvisionnement en sang de votre cœur, augmente le taux de bon cholestérol et réduit celui de mauvais, mais il a également un impact sur les artères qui transportent le sang dans le corps, ce qui est déterminant pour votre tension artérielle.

- Publicité -

Une étude menée sur des essais cliniques randomisés a montré qu’ingérer de l’épicatéchine de cacao (environ 50 grammes de chocolat à 70 pour cent de cacao par jour) réduit la tension artérielle, d’environ 4,6 points pour la tension systolique et 2,1 pour la diastolique. Pourquoi ? C’est probablement, car la consommation régulière de cacao augmente la souplesse de vos vaisseaux sanguins. Cela les rend plus élastiques, ils peuvent ainsi s’élargir (sans se briser) afin de répondre aux pics de tension artérielle élevée.

Encore une fois, plus la consommation est régulière, plus les effets seront importants. Après trois jours, l’élasticité artérielle était améliorée d’environ 40 pour cent. Au bout de cinq jours, cela grimpait à 65 pour cent. Après une semaine, on atteignait 70 pour cent ! Ce type d’apport du cacao est cependant réversible. Lorsque la consommation a été arrêtée pendant une semaine, l’élasticité des artères a commencé à retrouver son niveau initial.

De votre cœur à votre tête, de vos muscles à votre métabolisme, votre amour pour le chocolat est totalement remboursable. Et en choisissant des chocolats riches en cacao et en en consommant quelques morceaux tous les jours, vous pouvez entretenir cette histoire d’amour. Tout le monde y trouve son compte !

MERCI DE PARTAGER

Laisser un commentaire