L’Arabie Saoudite organise une Conférence sur les Droits des Femmes exclusivement Masculine

En 2012, l’université saoudienne prestigieuse de Qassim a été le théâtre de l’une des plus importantes conférences sur le droit des femmes dans le monde Arabe. De façon assez ironique, l’institution a réussi à organiser cet événement en se passant aussi bien des avis que de la présence de la moindre femme.

- Publicité -

Tournant autour du thème des « Femmes dans la Société », cette conférence, qui devait à l’origine se tenir chaque année à l’université, était supposée être un premier jalon sur le chemin de la tolérance et du progrès dans la région. Des délégués et des intervenants originaires de plus de quinze pays y étaient présents.

Comme on peut s’y attendre de la part de l’Arabie Saoudite, un pays fermement ancré dans son interprétation alambiquée de la charia, aucune femme n’a participé à l’événement. Tout au moins, pas dans le même bâtiment que les hommes. Non sans hypocrisie, aucune femme n’a encore enseigné à l’Université de Qassim.

La photographie ci-dessous a été publiée l’année dernière par Okaz, un quotidien arabe, et a refait surface un peu plus tôt ce jour dans un journal en langue française. Seules deux femmes étaient citées parmi l’assistance.

- Publicité -

En matière d’égalité des sexes, l’Arabie Saoudite est toujours placée en 127e position sur 136 pays

(c) Wikistrike
(c) Wikistrike