La grenade pour un cœur en bonne santé.

De nombreuses recherches ont montré qu’un simple verre (30 cl) de jus de grenade par jour pouvait renforcer la santé de votre cœur. Ce fruit renferme de puissants antioxydants qui peuvent ralentir la progression de l’athérosclérose (l’accumulation de matières adipeuses dans les artères), et faire baisser la tension ainsi que le taux de cholestérol, et par conséquent réduire votre risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

- Publicité -

La grenade est historiquement prisée par de nombreuses cultures du monde entier. Elle apparaît dans des peintures présentes dans les tombeaux égyptiens, dans la mythologie grecque, et on a même dit qu’elle était présente dans le jardin d’Éden. La grenade a également été utilisée de manière traditionnelle à des fins médicales dans de nombreuses cultures. Une portion de 20 cl de jus de grenade vous apportera environ 150 calories.

C’est une bonne source de vitamine K, de potassium et de folate et elle contient également des vitamines B6, E et de l’acide pantothénique. La grenade est riche en composés chimiques végétaux (en polyphénols comme les flavonoïdes et les tanins) ce qui lui donne de puissantes propriétés antioxydantes et peut être, par bien des aspects, bénéfique à votre santé. Examinons ce que ce fruit étonnant peut faire pour votre santé.

Les bienfaits de la grenade sur la santé.

La grenade peut de bien des façons renforcer la santé de votre cœur :

Réduis la tension artérielle.

Une tension artérielle élevée peut endommager vos artères qui peuvent s’obstruer et provoquer des infarctus ou des AVC. Cela peut aussi multiplier le risque d’apparition de défaillances cardiaques (quand le cœur n’arrive pas à pomper une quantité de sang suffisante) par deux ou trois. Si votre tension artérielle est trop élevée, le cœur a besoin de travailler davantage pour faire circuler le sang.

Cette charge de travail plus importante peut avoir de graves répercussions, cela peut aussi affaiblir et agrandir (cardiomégalie) les chambres de votre cœur, ce qui peut provoquer des défaillances cardiaques. Mais la grenade peut vous aider à affronter cette situation dangereuse. Selon une étude, les gens souffrant d’une forte tension artérielle consommant un verre de jus de grenade (15 cl/jour) entre le déjeuner et le dîner pendant deux semaines voient leur tension subir une réduction importante.

L’athérosclérose

L’athérosclérose est une pathologie caractérisée par un rétrécissement et un durcissement des artères à cause des dépôts de plaque (qui est constituée de cholestérol, de déchets cellulaires, et d’autres graisses) dans les artères. Elle peut entraîner un infarctus ou un AVC si une partie de la plaque se détache ou qu’un caillot sanguin se forme sur la plaque et bloque une artère.

- Publicité -

Le jus de grenade peut être efficace contre cette pathologie. Le jus de grenade peut réduire l’épaisseur des artères ainsi que la taille des lésions dues à l’athérosclérose. Une étude a montré que chez les personnes atteintes d’athérosclérose consommant du jus de grenade pendant un an on constate une réduction de l’épaisseur intima-média de la carotide (l’épaisseur des deux couches internes de l’artère carotide) pouvant aller jusqu’à 30 %, tandis que chez les personnes affectées au groupe de contrôle n’ayant pas consommé de jus de grenade on constate une augmentation de 9 % de cette épaisseur sur la même période.

Les chercheurs ont suggéré que cela pouvait être dû aux puissantes propriétés antioxydantes des polyphénols que renferme la grenade. Dans une autre étude, lorsque des souris souffrant d’athérosclérose avancée recevaient quotidiennement du jus de grenade (dans une quantité équivalant à 25 cl pour un humain) pendant 2 mois, on constate une réduction de 17 % de la taille de leurs lésions athérosclérotiques par rapport à celles des souris à qui l’on donnait un placébo. Les chercheurs ont observé qu’une fraction des tanins isolée dans le jus avait une action antiathérosclérotique.

Améliore la circulation sanguine vers le cœur.

Les gens souffrant de maladies coronariennes (aussi appelées cardiopathies ischémiques) présentant des artères étroites qui réduisent l’approvisionnement du cœur en sang, et donc en oxygène (qui est transporté par le sang). Mais une étude a montré que lorsqu’on donnait 24 cl de jus de grenade par jour aux patients atteints de cardiopathies ischémiques pendant trois mois, on notait une diminution de la restriction de la circulation sanguine.

Dans le même temps, après la même période de temps on notait chez le groupe de contrôle, composé de patients n’ayant pas reçu de jus de grenade, une augmentation de cette restriction.

Réduis le taux de cholestérol.

Un taux de cholestérol élevé est un important facteur de risque de maladies cardiovasculaires. Lorsque les lipoprotéines de basse densité (les LDL, le mauvais type de cholestérol) circulent dans votre sang, elles peuvent s’accumuler sur les parois des artères et former des plaques. Le jus de grenade peut toutefois contribuer à réduire le taux de cholestérol.

Une étude menée sur des patients atteints de diabète et d’hyperlipidémie (une pathologie caractérisée par un taux important de graisses dans le sang) qui consommaient 40 g de jus de grenade concentré pendant huit semaines. Il a été démontré que leur taux de LDL et de cholestérol global avait diminué de manière importante tandis que la densité de lipoprotéines de haute densité (le bon type de cholestérol qui contribue à réguler le niveau de LDL) dans leur sang n’était pas affectée.

- Publicité -

Dispose d’effets antioxydants.

Les scientifiques savent depuis longtemps maintenant que les LDL oxydés jouent un rôle clé dans les maladies cardiovasculaires. L’oxydation des LDL a de nombreux effets, comme l’absorption de cellules inflammatoires et l’altération des macrophages (un type de globule blanc), qui mènent à la formation de cellules spumeuses (des macrophages remplis de cholestérol et qui forment des plaques).

Mais on a observé que les puissants antioxydants que contient le jus de grenade luttaient contre l’oxydation des LDL. Une étude a montré que consommer du jus de grenade réduisait la tendance du LDL à s’agréger et augmentait l’activité d’une enzyme qui peut protéger contre la peroxydation des lipides (l’arylestérase 1) de 20 %.

Combien devriez-vous en consommer ?

Consommer entre 20 et 35 cl de jus de grenade par jour dans le cadre d’une alimentation saine est considéré comme sûr. Cependant, certaines recherches indiquent que votre cœur peut tirer profit d’une consommation plus restreinte, 5 cl par jour. Mais avant de vous ruer sur ce délicieux partisan de la santé de votre cœur rappelez-vous que la grenade peut interférer avec les traitements contre le cholestérol et la tension artérielle et affecte également l’action des anticoagulants.

Assurez-vous de consulter votre médecin si des médicaments vous ont été prescrits pour une de ces pathologies.