J’ai commencé à consommer quotidiennement une boisson au curcuma. Voici ce qui s’est produit.

Constatez vous-même la différence.

Laura van de Vorst
Laura van de Vorst

Le curcuma est une fascinante épice populaire dans la cuisine du Sud-est asiatique. Il est souvent utilisé pour apporter une intense teinte dorée et du piquant aux smoothies, aux soupes et aux currys. Plus que cela, la racine de curcuma est très bonne pour la santé, et une cuillère à soupe par jour peut faire des miracles.

- Publicité -

Il y a quelque temps, je suis tombé sur un élixir « pouvant tout guérir » lors d’un voyage à Bali. Le Kunyit Jammu est un fortifiant à base de plantes traditionnel en Indonésie, il est constitué de jus et de pulpe de citron, et de racine de curcuma fraiche.

L’une des choses les plus excitantes dans les voyages quand on est un nutritionniste holistique, est de trouver de nouvelles recettes et des rituels de santé. J’ai donc commencé à boire le fortifiant au curcuma tous les jours. Voici ce qui s’est produit :

1. Mes éruptions cutanées faciales ont diminué.

Alors que j’avais une vingtaine d’années, on m’a diagnostiqué un lupus. En opérant certains changements dans mon mode de vie, j’ai réussi à contrôler mes symptômes auto-immuns, mais j’avais toujours des éruptions cutanées sur le visage durant les périodes de stress. C’était comme si un papillon métaphorique étendait ses ailes sur mes joues.

Depuis que j’ai commencé à boire de manière quotidienne ce fortifiant au curcuma, ces éruptions cutanées ont presque disparu.

Le curcuma stimule véritablement le système immunitaire, grâce à ses propriétés antiinflammatoires et antioxydantes. Bien qu’utilisé avec succès depuis des siècles dans les traitements ayurvédiques, ce n’est que récemment qu’il est devenu l’une des herbes les mieux documentées dans le monde, avec des centaines d’études scientifiques démontrant les propriétés thérapeutiques du composé le plus actif du curcuma : la curcumine.

La curcumine régule de nombreux processus liés à l’inflammation et peut aider à lutter contre les maladies auto-immunes, le diabète, les allergies, l’arthrite, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Crohn, et d’autres maladies chroniques.

- Publicité -

Certaines recherches indiquent même que la curcumine réduit le développement des tumeurs cancéreuses et peut réduire le risque de maladie cardio-vasculaire.

2. Ma digestion s’est améliorée.

Consommer toutes ces boissons au curcuma a également fortement amélioré ma digestion. Cela a contribué à soulager les ballonnements, les maux de ventre et les crampes d’estomac.

Les chercheurs ont également testé les effets du curcuma sur la digestion. Lorsqu’ils ont prescrit un extrait de curcuma à leurs sujets, ils pouvaient voir une évolution positive du transit et des améliorations des symptômes de la SCI après huit semaines de consommation quotidienne.

3. Mon pourcentage de graisse a diminué.

Je mange déjà sainement, je pratique la pleine conscience, et je fais régulièrement de l’exercice, mais j’ai été surpris de constater une diminution du pourcentage de graisse dans les semaines qui ont suivi le début de ma consommation quotidienne de curcuma.

Une étude publiée dans le Journal of Nutrition confirme cet effet, montrant que le curcuma inhibe la croissance des tissus gras (l’angiogenèse) et diminue la prise de poids. D’autres suggèrent même que le curcuma peut être utilisé pour prévenir et traiter les maladies liées à l’obésité et au métabolisme.

Le fortifiant au curcuma.

Après mon retour de Bali, j’ai commencé à tester différentes combinaisons de saveurs. J’aime particulièrement le fortifiant au curcuma avec du kaki, l’un de mes fruits d’automne favori. Cela apporte à ce breuvage une texture veloutée et une harmonie entre l’acidité du citron et la légère amertume du curcuma. Vous pouvez également laisser de côté le kaki ou le remplacer par du raisin, de l’orange ou de la mandarine. J’aime le mélanger tous les jours.

- Publicité -

Si vous ajoutez une pincée de poivre noir à votre curcuma, vous améliorerez la biodisponibilité de son composé antiinflammatoire, la curcumine.

1 portion.

Ingrédients.

  • 1 morceau (5 cm) de racine de curcuma fraiche.
  • 1 citron pelé.
  • 1 kaki (ou du raisin, 1 orange, ou 1 mandarine).
  • 1 pincée de poivre noir.

Préparation.

Réduisez en purée tous les ingrédients dans un mixeur. Ajoutez de l’eau si besoin. Appréciez-le immédiatement pour des bienfaits santé optimaux !

Quelques faits au sujet du curcuma :

  • Il dispose de propriétés antioxydantes, antiinflammatoires, immunomodulatrices, cicatrisantes, détoxifiantes, protégeant le foie, favorisant le transit, et antimicrobiennes.
  • Augmentez la biodisponibilité de la curcumine grâce à une pincée de poivre noir.
  • Donne une magnifique teinte dorée à tous vos plats.