Des études montrent que les personnes introverties sont potentiellement, des génies.

En psychologie, il y a deux types classiques de personnalités : les introvertis, qui se sentent plus à l’aise seuls et avec eux-mêmes, les extravertis, des créatures sociales qui prospèrent en groupe, et entourées de personnes, et puis il y a les ambivalents, qui se trouvent quelque part entre les deux.

- Publicité -

Des_études_montrent_que_les-01

Et il y a une catégorie qui semble vraiment à part : les penseurs critiques anxieux.

Ce sont les gens que nous voyons analyser chaque petit détail, qui trouve des problèmes qui n’existent pas vraiment, s’inquiétant beaucoup trop et prenant même les petites choses au sérieux. Vous savez, cet ami ou ce membre de votre famille que vous adorez, mais qui peut aussi vous rendre fou.

Cela va vous surprendre, mais selon une récente étude, les ceux qui pensent profondément sont probablement les personnes les plus créatives et géniales sur Terre.

Essentiellement, les personnes les plus créatives tendent à s’inquiéter de menaces qu’ils perçoivent bien qu’elles n’existent pas en réalité. En d’autres mots, ceux qui changent le monde ont tendance à souffrir de trouble anxieux.

Selon le docteur Adam Perkins, expert en neurobiologie de la personnalité au “King’s College” de Londres.

“Il m’est apparu que si vous généré davantage de pensées négatives, à cause d’un haut niveau d’activité spontanée dans la partie interne du cortex préfrontal qui régit la perception consciente de la menace, et que vous avez également une tendance à paniquer plus tôt que la moyenne.

- Publicité -

Du fait de posséder une réactivité accrue dans noyau basolatéral de l’amygdale, vous pouvez connaitre d’intenses émotions négatives même si aucune menace n’est présente.

Cela peut signifier que pour des raisons neurologiques spécifiques, les personnes hautement névrosées ont une imagination très active, qui agit comme un générateur de menaces intégré.”

Des_études_montrent_que_les-02

Cela veut dire que les personnes qui s’inquiètent tendent à déterminer les problèmes qui tourmentent l’humanité.

Si vous êtes plutôt du genre insouciant, vous n’allez sans doute pas repérer trop de problèmes dans le monde. Les choses se passent bien pour vous, alors pourquoi les changer ?

Examinez la vie des grands intellectuels de notre histoire, par exemple : Charles Darwin ou Isaac Newton.

Ces hommes nous ont conduits à de nouveaux paradigmes grâce à leurs pensées critiques, mais ont plutôt vécu une existence isolée, retirée. Peut-être que nous pouvons compter Kurt Cobain et John Lennon dans la liste de génies créatifs.

“Stay Away”, “Genius is Pain” (“Restez à distance”, “Le génie est une douleur”), tout est dit dans leurs chansons. Van Gogh était un homme appauvri et fou qui a peint son autoportrait après s’être lui-même amputé l’oreille.

Des_études_montrent_que_les-03

Qui s’aventurerait à dire qu’une de ces personnes n’est pas l’un des plus grands génies de l’histoire humaine récente ?

La création artistique, en tant exutoire, peut aider à contrôler l’anxiété.

Donc, à tous les intellos critiques, faites ce que vous faites de mieux. Lancez-vous dans une activité artistique ou faites des choses qui aident à trouver un exutoire à vote créativité intrinsèque.

Leave a Reply