Inky le poulpe s’évade d’un aquarium de Nouvelle-Zélande.

National Aquarium of New Zealand

National Aquarium of New Zealand

C’était une audacieuse évasion nocturne.

Après s’être échappé de son aquarium, le contorsionniste agile semble avoir traversé silencieusement le sol, rampé dans un trou d’évacuation étroit d’environ quinze centimètres et a sauté dans la mer. Puis il a disparu.

Il ne s’agissait pas d’Houdini, mais d’un poulpe néo-zélandais commun appelé Inky, d’une taille équivalente à celle d’un ballon de football.

Cette évasion de l’aquarium national de Nouvelle-Zélande situé à Napier, a captivé l’imagination des Néo-Zélandais et a fait les gros-titres dans le monde entier. Elle a apparemment commencé lorsque Inky s’est glissé dans un petit écart au sommet de son aquarium.

Selon les reportages des médias néo-zélandais, les traces du poulpe suggèrent qu’il a rampé plus de deux mètres sur le sol et a glissé le long d’un tuyau d’évacuation de 50 mètres qui lui a permis de rejoindre la Hawke’s Bay, sur la côte Est de l’île du Nord.

Les gardiens de l’aquarium ont remarqué l’évasion lorsqu’ils sont arrivés au travail et qu’ils ont découvert que Inky n’était plus dans son réservoir. Un poulpe à l’esprit moins indépendant, Blotchy, lui est resté.

Le gérant de l’aquarium, Rob Yarrall, a déclaré à Radio New Zealand que les employés avaient fouillé les tuyaux de l’aquarium après la découverte de la piste laissée par Inky, en vain.

L’évasion s’est produite il y a plusieurs mois, mais elle n’a été révélée que récemment. Selon M. Yarrall, « Il a réussi à atteindre un des trous d’évacuation menant à l’évacuation, et il a disparu. Sans même nous laisser un message. »

National Aquarium of New Zealand

National Aquarium of New Zealand

L’évasion d’Inky n’a pas été une surprise dans le monde de la biologie marine, les poulpes sont connus pour leur force, leur dextérité et leur intelligence.

Alix Harvey, une aquariophile de l’association de biologie marine d’Angleterre, a noté que les poulpes, qui appartiennent à la même classe d’animaux marins que les calamars et les seiches appelés les céphalopodes, se sont des adeptes de l’évasion à travers des espaces aussi étroits qu’une pièce de monnaie, ils sont seulement limités par leur bec, la seule partie rigide de leur corps.

Mme Harvey a déclaré qu’il était attesté que les poulpes peuvent ouvrir des bocaux et se faufiler sur les bateaux à travers de minuscules trous.

« Les poulpes sont de fantastiques artistes de l’évasion, » a-t-elle déclaré. « Ils sont programmés pour chasser leurs proies la nuit et ont une tendance naturelle à se mouvoir la nuit. »

Elle a ajouté, « Ils disposent d’un cerveau complexe, d’une excellente vue, et les recherches suggèrent qu’ils ont la capacité d’apprendre et de dresser des cartes mentales. »

Mme Harvey a rappelé qu’un poulpe dans un aquarium britannique qui s’échappait de son bassin durant la nuit, se glissait dans un bassin voisin pour prélever quelques poissons en guise de diner, et rentrait au bercail.

Selon elle, l’intelligence des poulpes est en partie une réaction évolutive à la complexité des environnements dans lesquels ils vivent tels que les récifs coralliens, où l’animal doit se dissimuler des prédateurs et surprendre leurs proies.

Inky n’est pas le premier poulpe à attirer l’attention. Durant l’été 2010, en Allemagne, Paul le poulpe, attire l’attention du monde entier lorsqu’il prédit l’équipe gagnante des sept matchs de l’Allemagne durant la Coupe du Monde en Afrique du Sud, un tour de force qui a inspiré une chanson. Il a été immortalisé à Oberhausen, en Allemagne, grâce à une réplique en plastique haute d’un mètre quatre-vingt de lui saisissant un ballon de football.