Ceci est l’un des hommages à un chien les plus touchants que j’aie jamais vus. Je suis en larmes.

La vidéo ci-dessous, intitulée « Denali », est narrée du point de vue d’un chien. C’est un portrait splendide d’un amour, d’une gratitude et d’une amitié, ainsi que l’histoire d’un chien, Denali, et de son maître, Ben Moon, photographe et surfeur.

Lors de leur première rencontre, ce fut un coup de foudre instantané, à la fois inattendu et indéniable. Après la rupture de Ben et de sa petite-amie, Ben a quitté Portland, dans l’Orégon, afin de s’installer en ermite nomade, dans les étendues désertiques de Bend, là aussi dans l’Orégon. Denali l’a alors accompagné. D’ailleurs, Denali l’a toujours accompagné partout. Plage ou campagne, le duo fusionnel a parcouru tout l’Ouest des États-Unis d’Amérique. C’était une vie pleine d’aventures, de liberté et de joie.

Mais en juin 2004, un drame s’est produit. Ben a appris qu’il souffrait d’un cancer avancé, de stade 3. Denali est fermement resté à ses côtés, refusant formellement de quitter la chambre d’hôpital. Pendant tous les traitements, les opérations, les procédures, Denali était là, couché en silence près de Ben. Et le rétablissement de Ben doit beaucoup au pouvoir guérisseur de ce chien toujours présent à ses côtés.

Denali a toujours fait partie des photos de Ben, apparaissant même occasionnellement, au fil des ans, sur certaines couvertures de magazines. Début 2014, Denali a lui-même été atteint d’un cancer, et Ben s’est promis de ne jamais laisser souffrir son compagnon. Selon Ruffwear, il a fini par dire à son chien qu’il n’était pas obligé de s’accrocher désespérément à la vie. Mais une semaine plus tard, après avoir commencé la production de « Denali », le film que vous êtes sur le point de regarder, Ben a changé d’avis, et a demandé à son chien s’il pouvait s’accrocher encore un mois.

Exactement un mois plus tard, à minuit, Denali a commencé à tousser. Le lendemain, maître et chien ont joué sur la plage. Mais 24 heures plus tard, Denali a regardé Ben d’une manière pleine de sens : le moment des adieux était venu.

Denali est décédé à l’âge de 14 ans et demi. Rendez hommage à sa vie, et à l’incroyable aventure qu’est l’adoption d’un chien, en PARTAGEANT cette vidéo avec tous vos amis sur Facebook.