À Seattle, un chien utilise seul le réseau de bus pour se rendre au parc pour chiens.

Depuis peu, le système de transports en commun de Seattle accueille un passage inhabituel, qui fait sourire les autres usagers.

Car parmi les 120 millions d’utilisateurs annuels du réseau se trouve désormais un chien. Les journalistes locaux de KOMO-TV expliquent qu’Eclipse, un labrador croisé âgé de deux ans, est devenu un habitué de la ligne D, après avoir compris seul comment utiliser le système de bus de la ville pour atteindre le parc pour chiens.

« Tous les conducteurs de bus le connaissent. Il s’assied à bord, comme n’importe qui. » raconte Tiona Rainwater, une passagère. « Tout le monde est content de le voir. Comment pourrions-nous le détester ? »

Le propriétaire du chien, Jeff Young, vit à côté de l’arrêt de bus. Il explique que, parfois, Eclipse monte à bord sans lui lorsqu’il n’a pas terminé sa cigarette, et que le bus arrive. Le chien est devenu un habitué de ce circuit, restant à bord pendant trois ou quatre arrêts avant de descendre. « Je le retrouve toujours au parc » explique Young.

Miles Montgomery, passager et animateur sur une radio locale, a eu la surprise de sa vie lorsque le chien a bondi sur le siège à côté de lui, vendredi dernier, et est descendu à son arrêt après avoir regardé par la fenêtre pendant tout le trajet. Montgomery a alors pris un selfie amusé, qu’il a légendé « Le bus est plein, aujourd’hui. »

Un porte-parole de Metro Transit a expliqué à l’agence de presse qu’ils étaient ravis qu’un chien puisse profiter des transports en commun, bien qu’il soit préférable que l’animal soit en laisse. Les chiens sont autorisés dans les bus, en fonction de l’avis du conducteur, et uniquement s’ils ne présentent aucun risque ni aucune distraction.

Mais Seattle n’est pas la seule ville dans laquelle un chien connaît bien la géographie des lieux. Les chiens errants de Moscou, en Russie, ont appris à se rendre en ville et à retourner en banlieue en utilisant le métro, gardant même un œil sur les autres chiens pour qu’ils descendent aux bons arrêts.

Allez les chiens, tout le monde descend !