D’étonnantes utilisations du vinaigre qu’il vous faut connaître.

C’est tellement plus qu’un accompagnement de salade.

- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -

La première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on entend le mot « vinaigre » c’est sans doute « salade » . Mais nous avons découvert que ce condiment a bien d’autres utilisations et avantages. Il peut non seulement remplacer les onéreux produits de nettoyage qui se trouvent sous votre évier, mais il peut aussi être utilisé au sein de votre rituel beauté.

Le vinaigre blanc.

Le vinaigre blanc est l’un de ces produits qui devraient se trouver dans toutes les maisons, car en plus d’être très utile en cuisine, il dispose également de propriétés qui le rendent excellent pour les soins esthétiques et les tâches ménagères.

1. Lutter contre les mauvaises herbes.

© flickr
© flickr

Le vinaigre blanc peut être très utile pour tuer l’herbe et toutes les mauvaises herbes qui poussent et pour inhiber leur croissance. Appliquez-le en le pulvérisant directement sur les feuilles.

2. Rendez vos cheveux soyeux.

Pour des cheveux doux et soyeux, mélangez 1 volume de vinaigre blanc avec 2 volumes d’eau. Pulvérisez ce mélange sur vos cheveux, laissez reposer pendant 10 minutes, et rincez.

"
"
"
"
"
"
- Publicité -

3. Neutralisez les odeurs de tabac.

detonnantes_utilisations_du_vinaigre_quil-02s
© deviantart

Pour neutraliser les odeurs de tabac, versez du vinaigre dans un bol et posez-le là où vous souhaitez éliminer la mauvaise odeur.

4. Faites durer votre vernis à ongles plus longtemps.

Avant l’application de la première couche de vernis, trempez vos ongles dans une demi-tasse de vinaigre blanc pendant 10 minutes. Vous remarquerez que votre vernis à ongles durera plus longtemps.

5. Faites briller votre salle de bains.

© pixabay
© pixabay

Le vinaigre dispose de propriétés blanchissantes et antibactériennes. Diluez 1 volume de vinaigre dans 2 volumes d’eau, et appliquez le mélange à l’aide d’un pulvérisateur sur la zone à nettoyer. Elle brillera comme jamais auparavant.

6. Retirez les tâches sur les parquets et les tapis.

Pour retirer les tâches sur les parquets, mélangez une tasse de vinaigre dans 2 litres d’eau chaude. Pour nettoyer les tapis, appliquez du vinaigre sur la zone concernée et ajoutez un peu de détergent. Laissez cela sécher, avant de frotter à l’aide d’une brosse et d’observer les tâches disparaître.

7. Retirez les tâches de transpiration.

Arrosez généreusement de vinaigre blanc les zones souillées du vêtement, laissez reposer au moins 10 minutes et rincez. Votre chemise préférée sera comme neuve.

- Publicité -

Le vinaigre de cidre.

En plus d’être un excellent assaisonnement de salade, le vinaigre de cidre peut aussi être utilisé dans votre routine beauté. Pour éviter les réactions allergiques, il est essentiel de le diluer dans l’eau. Appliquez-le la nuit pour éviter le contact avec le soleil, car cela peut provoquer l’apparition de taches sur la peau.

1. Éliminez les tâches de vieillesse.

© pexels
© pexels

Il aide à éliminer les cellules mortes et laisser ainsi la peau fraîche et jeune. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre à un demi-verre d’eau, et appliquez-le sur votre peau à l’aide d’un disque de coton. Laissez reposer pendant 30 minutes.

2. Luttez contre l’acné et les points noirs.

Il retire l’excès de graisse du visage, prévient les infections, soigne les cicatrices post-acné, débouche les pores, et permet à la peau de respirer correctement.

3. C’est une parfaite lotion tonifiante.

detonnantes_utilisations_du_vinaigre_quil-05s
© pexels

Humidifiez un morceau de coton avec un mélange de 1 cuillère à soupe de vinaigre et 2 tasses d’eau. Appliquez-le sur un visage propre et sec tous les soirs avant le coucher, en évitant la région des yeux. Ne rincez pas. Le vinaigre aide à équilibrer le pH naturel de votre peau, à retirer les impuretés, et à stimuler la circulation sanguine.

4. Traitez les pellicules.

Le vinaigre de cidre fonctionne merveilleusement contre les pellicules. Mélangez 1 quart de tasse de vinaigre avec 1 quart de tasse d’eau dans un vaporisateur. Pulvérisez ce mélange sur vos cheveux et votre cuir chevelu, enroulez votre tête dans une serviette, laissez reposer pendant 15 minutes, et rincez. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre à votre shampoing.

5. Faites disparaître les ecchymoses.

detonnantes_utilisations_du_vinaigre_quil-06s
© flickr

Trempez un morceau de coton dans du vinaigre de cidre non dilué, appliquez-le directement sur les ecchymoses, et laissez reposer pendant une heure. Les propriétés antiinflammatoires aideront à apaiser les lésions, amélioreront la circulation sanguine, et accéléreront le processus de guérison.

6. Soulagez les piqures de moustiques.

Le vinaigre de cidre présente des propriétés antiseptiques, anti-démangeaisons, et antibactériens, qui aident à se débarrasser des démangeaisons et à réduire le gonflement.

Recommandations générales sur l’utilisation du vinaigre de cidre sur la peau :

Ne l’appliquez jamais pur, diluez-le toujours avec de l’eau. Dans le cas contraire, il pourrait créer des tâches ou provoquer une réaction allergique. Le ratio recommandé est de 1 volume de vinaigre pour 3 volumes d’eau.

Avant d’utiliser le mélange, agitez bien le récipient, car les ingrédients sont généralement séparés.

Avant de l’appliquer sur votre visage, vérifiez qu’aucune réaction allergique ne se produit. Appliquez-en un peu sur votre main, laissez reposer quelques minutes et, si rien ne se produit, appliquez-le sur votre visage.

Lors de la première application, il est conseillé de rincer votre visage à l’eau chaude après 5 minutes. Vous pouvez augmenter le temps lors des prochaines applications.

Souvenez-vous que ces traitements doivent être réalisés la nuit pour éviter le contact avec le soleil, ce qui peut provoquer des plaies cutanées.

Vous pouvez diluer du vinaigre de cidre dans un vaporisateur et l’utilisez comme lotion rafraichissante. Évitez le contact avec les yeux.

SOURCEBrightside
MERCI DE PARTAGER

Laisser un commentaire