Des mineurs déterrent un énorme jade d’une valeur de plus 150 millions d’euros.

SWNS
SWNS

Un morceau de jade de la taille d’un mammouth a été déterré en Birmanie, pays d’Asie du Sud-Est aussi appelé Myanmar.

- Publicité -

La découverte a été faite dans un site minier isolé situé dans l’État du Kachin, dans le nord du pays. Il mesure 5,8 mètres de long et pèse 175 tonnes, a rapporté la BBC. On pense qu’il vaut la somme astronomique de 156 millions d’euros.

« Je suppose que c’est un cadeau pour la foi de nos citoyens, du gouvernement, et de notre parti, car il a été découvert alors que nous étions au gouvernement. C’est un très bon présage pour nous », a déclaré l’homme politique local U Tint Soe, selon le journal the Independent.

Apparemment, la pierre a été envoyée en Chine, où elle sera taillée en bijoux et en sculptures.

- Publicité -

Le nom de jade peut concerner deux types différents de roches métamorphiques : la jadéite et la néphrite. Cette découverte semble être constituée de jadéite. Les deux roches sont similaires en apparence et utilisées à des fins ornementales, bien qu’elles aient une composition physique et chimique différente, la jadéite étant la plus précieuse des deux. Il est extrêmement difficile de faire la différence par un simple examen visuel.

On pense qu’environ 70 pour cent de la jadéite en circulation dans le monde provient du Myanmar et ce commerce représente environ la moitié du produit intérieur brut du pays. Malheureusement, ce commerce estimé à plusieurs milliards est entouré de corruption gouvernementale, de crime, et de destruction de l’environnement.

- Publicité -
MERCI DE PARTAGER

Laisser un commentaire