Cette petite danse ressemble davantage à un tour de magie !

De tous les talents artistiques que peuvent montrer les gens, il n’y a peut-être rien de plus inspirant que la danse. Je sais que pour moi, rien n’est plus impressionnant que de regarder quelqu’un repousser les limites du corps humain, et d’en faire de l’art.

- Publicité -

Qu’y a-t-il de mieux ? Tout un groupe de personnes se rassemblant pour bouger comme s’ils ne faisaient qu’un ! Le talent que doivent avoir autant de personnes, sans parler des heures et des heures d’entraînement qui sont nécessaires, pour danser de manière parfaitement synchronisée est absolument électrisant.

Ces dernières années, nous avons vu beaucoup de pas de danse réussis et adorables, et parfois les deux à la fois ! Nous n’avons jamais rien qui ressemble à ce que nous montre la vidéo ci-dessous. En un mot, c’est magique.

- Publicité -

Et je n’utilise pas ce terme à la légère. Je n’ai vraiment pas d’autre mot pour décrire l’effet procuré par ces 16 danseuses. La manière dont elles glissent sur le sol, apparemment sans efforts, semble être due à la sorcellerie.

Ou à l’utilisation de patins à roulettes ? Ou de trottinettes ? Ou à des éléments de scène mobiles ? Vraiment. Lisez la suite et regardez la vidéo du Youtubeur vik22vik, et découvrez si vous vous posez vous aussi cette question.

Étonnamment, la vérité est que ce groupe de danseuses qui brûlent les planches dans cette vidéo réalise tout ce qu’elles font sans artifices. Et comme le sait toute personne ayant déjà étudié un tant soit peu la danse, ou les pieds d’une ballerine sans ses chaussures à bouts fermés, beaucoup d’efforts sont nécessaires pour rendre ces pas naturels. Ces danseuses passent notamment environ cinq minutes seulement sur le bout de leurs orteils.

- Publicité -

via GIPHY

Elles appartiennent à l’Ensemble Folklorique Russe, et la vidéo nous vient d’une performance au Théâtre du Léman à Genève. Comme leur nom l’indique, elles réalisent une danse folklorique russe dans des costumes traditionnels. La longueur de leurs jupes alliée à la précision de leurs petits pas rapides sur la pointe des pieds donne l’illusion qu’elles flottent au-dessus de la scène à la manière de fées, et grâce à leur pratique incroyable et dévouée elles sont parfaitement synchrones.

Bien que ceux d’entre nous qui sont des passionnés de danse sont peut-être habitués aux pas modernes et à leur tendance à défier la gravité, la magie qui se cache dans ces pas simples remonte à des centaines d’années. Le groupe danse sur une mélodie populaire baptisée « La Chanson du bouleau » (les danseuses font semblant de tenir les branches !) et la danse est une ronde.

Nul besoin de connaître l’histoire de cette danse, du peuple russe, ou toute forme de danse pour apprécier ce que ces jeunes femmes ont créé ensemble. Même si notre description vous laisse sceptique, ou que vous pensez que cela ressemble davantage à ce qu’un de mes amis pourrait considérer comme une « marche fantaisiste », nous sommes sûrs que vous changerez d’avis après avoir regardé cette vidéo.

Êtes-vous aussi fasciné que nous par ces pas de danse ? Avez-vous déjà vu une chose pareille ? À quelles prouesses avez-vous assisté en matière de danse ?