Cet homme a vu un éléphant se noyer dans la boue, et il savait exactement quoi faire.

Une communauté tout entière s’est réunie pour sauver un éléphant mâle piégé dans la boue. Il était moins une...

La plupart des gens conviendraient que lorsqu’un animal souffre, c’est à nous de lui apporter l’aide dont il a besoin. Cela dit, certains sauvetages représentent un plus grand défi que, disons, aller chercher un chat effrayé dans un arbre.

- Publicité -

Bien sûr, sauver un chien ou un chat n’est pas toujours facile, mais ils rentrent au moins dans les cages de transport pour animaux de taille standard et peuvent être emmenés à la clinique vétérinaire la plus proche sans trop de problèmes. Les animaux plus grands, comme vous pouvez imaginer, ne nous offrent pas ce même luxe.

Ainsi, au Kenya, lorsqu’un éléphant mâle est tombé dans une large mare de boue, et alors qu’il était si épuisé à force de tenter de s’échapper qu’il était au seuil de la mort, la population locale savait que le sauver serait loin d’être une sinécure. Toutefois, ils étaient déterminés à l’aider… même si cela semblait malheureusement impossible.

Un éléphant mâle de la réserve naturelle de Lewa au Kenya s’est retrouvé dans le pétrin lorsqu’il a été aspiré dans l’épaisse boue d’un puits. Au moment où les membres de la communauté locale l’ont découvert, il était gravement déshydraté et épuisé, ils devaient donc agir vite.

L’éléphant n’avait sans doute pas bu d’eau depuis des heures, ce qui sous l’étouffante chaleur africaine mène irrémédiablement à la mort. Heureusement, les sauveteurs ont réussi à lui venir en aide alors qu’ils tentaient de trouver un plan.

- Publicité -

Et maintenant le plus difficile. La réserve naturelle de Lewa a sollicité l’aide d’autres groupes,Save the Elephants et Northern Rangelands Trust, ainsi que de plusieurs membres de la communauté pour secourir le pachyderme en détresse.

- Publicité -

Il a fallu des cordes, près de 100 litres d’eau, trois véhicules, et quatre accablantes heures passées à tirer et à creuser, pour sauver la vie de l’éléphant. Heureusement, « l’équipe a réussi à le sortir de là et il s’est éloigné », a rapporté avec joie la réserve de Lewa.

L’éléphant semblait bien se porter le lendemain, lorsque les sauveteurs l’ont repéré !

Cette histoire est un bel exemple du pouvoir qu’une communauté, ou, plutôt, que plusieurs communautés, peuvent avoir lorsqu’elles font front commun pour la bonne cause. On ne sait pas ce qui serait arrivé au pauvre éléphant sans eux.

- Publicité -

Partagez le merveilleux sauvetage de cet éléphant avec vos amis !