Ce peintre polonais a appris à « photographier les rêves », ses œuvres vous donneront des cauchemars.

Laissez-nous vous mener dans un voyage à travers l’esprit étrange d’un artiste polonais, Zdzisław Beksiński, qui s’est fait connaître avec ses peintures surréalistes dystopiques, remplies d’une imagerie post-apocalyptique et de créatures cauchemardesques.

- Publicité -

L’artiste n’est plus parmi nous pour nous permettre de mieux comprendre l’ensemble de ses œuvres (plus de 300), mais il avait l’habitude de dire : « je souhaite peindre de la même manière que si je photographiais un rêve ». Et c’est exactement ce que je me suis dit lorsque j’ai découvert son travail. Bien qu’il utilise des objets du quotidien reconnaissables, la manière dont ceux-ci sont associés et agencés dans une seule image est propre au monde onirique.

Ces combinaisons inédites donnent naissance à des scénarios hallucinants, qui s’accompagnent d’un sentiment d’anxiété quand on admire ses œuvres. Bien que magnifiquement abstrait, son travail a le pouvoir d’invoquer des références réelles, ce qui renforce son caractère bizarre. L’explication de l’artiste ? Elle se cache peut-être parmi ces paroles énigmatiques : « Ce qui importe c’est ce qui apparaît dans votre âme, pas ce que vos yeux voient et que vous pouvez identifier ».

1.

Zdzisław Beksiński

2.

Zdzisław Beksiński
Préc.1 sur 11

- Publicité -