Battus et livrés à eux-mêmes, ces chiens ne ressemblaient plus qu’à un tas de chiffons… jusqu’à ce que de bons samaritains bouleversent leur existence.

Un peu plus tôt dans l’année, Matt Southcott a aperçu une pile de chiffons sur le bord de la route. Il n’y a pas prêté grande attention, jusqu’à ce que la pile de chiffons se mette à bouger. Ce n’était pas du tout une pile de chiffons. C’était en fait un groupe de caniches abandonnés et en piteux état : une mère et ses huit petits, âgés d’un an.

Matt a aussitôt pris contact avec les sauveteurs du RSPCA, afin d’aider ces animaux.

Le pelage d’un caniche s’emmèle très rapidement s’il pousse sans être régulièrement entretenu, mais à ce niveau d’emmêlage, c’est un signe d’abandon et de maltraitance animale. Leur poil était par ailleurs recouvert de boue et de poussière. Leur fourrure était tellement lourde que les chiens ne parvenaient plus à se tenir debout.

Il a fallu plus de trois heures aux sauveteurs pour parvenir à raser tous les caniches. Ils ont ainsi rempli trois grands sacs de ces poils sales et encrassés.

Sian, la mère des caniches, ne pesait plus que 11 kilos, soit la moitié de son poids de forme. De plus, selon les sauveteurs, tous les chiens avaient peur d’être touchés. Les bénévoles pensent que le précédent propriétaire de ces chiens ne s’occupait pas d’eux, et qu’en plus, ils les battait.

Durant sa tonte, Sian avait tellement peur qu’elle a dû être placée sous calmant.

Mais maintenant, elle réapprend petit à petit qu’il existe des humains prêts à l’aimer et à s’occuper d’elle.

Ses petits, eux aussi, réapprennent à faire confiance aux humains.

Nous sommes reconnaissants à Matt pour ne pas avoir ignoré ces chiens qui avaient tant besoin de son aide. Nous remercions aussi ces sauveteurs formidables, qui ont enfin apporté à ces adorables animaux les soins dont ils avaient tant besoin. Ces derniers ne connaîtront plus jamais cette existence pleine de cruauté et de mépris qui fut un temps la leur.