7 raisons d’y penser à deux fois avant d’aller visiter le « Temple des tigres » en Thaïlande

WAT PHA LUANG TA BUA – plus connu des voyageurs comme le « Temple des tigres » – est probablement le temple le plus controversé d’Asie du Sud.

- Publicité -

Vous avez probablement vu des photos de gens posant à côté d’un superbe tigre, tenant fièrement sa queue avec un grand sourire, ou peut-être en train de nourrir un bébé tigre au biberon. Évidemment, ce sont de belles photos à poster sur Facebook.

Néanmoins, je vais vous dire à quel prix on peut prendre ces photos. En août 2013, j’étais bénévole pour travailler au Temple des Tigres pendant 30 jours. Je suis parti après 18 jours. Voilà pourquoi. (source: Turner Barr)

temple des tigres

1. Les bébés tigres sont retirés à leur mère et confiés aux touristes après deux semaines seulement.

Deux semaines dans ce monde et une mère voit ses bébés retirés et confiés à une horde de touristes qui les nourrissent et les molestent non-stop. Les tigres sont des animaux solitaires dans la nature mais ils restent avec leur mère jusqu’à l’âge de deux ans. Deux ans, pas deux semaines.

2. Les bébés tigres sont nourris tout au long de la journée, encore et encore…

Bien nourrir un animal est important mais le faire nourrir toute la journée par des touristes ne l’est pas.

Le temple gagne la majorité de son argent grâce aux bébés tigres donc une longue matinée et quatre après-midi à être nourris et maltraités par les touristes est normal.

3. Des tigres, des tigres, des tigres partout mais où sont les autres ?

Quand j’ai fait du bénévolat au Temple des Tigres, il y avait deux tigres de deux semaines, trois de six semaines et trois de seize semaines. Comme je l’ai dit auparavant, le Temple a besoin de bébés, en grande quantité, car ils sont la manne financière du Temple des Tigres. Néanmoins, en se basant sur un taux de natalité moyen, le temple devrait s’occuper de plus de 122 tigres. Donc où est passé le reste des tigres ? (Indice : beaucoup de pays voisins croient que les organes du tigre ont des vertus médicinales).

- Publicité -

4. Les tigres ont besoin d’exercice mais en font actuellement assez peu au Temple des Tigres.

Je ne sais pas pour vous mais quand je ne fais pas de sport, je prends du poids, deviens paresseux et énervé. Maintenant imaginez un tigre pour qui le quotidien dépend de ces exercices.

Assez étrangement, une des critiques de ce temple fait référence aux photos de touristes jouant avec les tigres grâce à des bâtons au bout desquels se trouvent des sacs comme étant une maltraitance des tigres.

Néanmoins, ces jeux sont bons pour les tigres car ils apportent l’exercice et la stimulation mentale dont ils ont désespérément besoin. Le problème est que seulement 20 de ces tigres bénéficient de cet exercice par jour. Le reste est enfermé dans une cage, avec parfois six tigres dans une seule cage.

5. Il y a un danger important à être aussi proche d’animaux sauvages aussi imprévisibles.

temple des tigres 2Chaque année, un tigre mutile un touriste. Même si les tigres sont enchaînés comme des prisonniers et qu’ils sont élevés par les humains depuis leur naissance (retirés à leur mère), il y a toujours un risque que l’animal s’en prenne à quelqu’un.

Et quand un tigre se déchaîne, ce n’est pas comme un chat domestique mais un animal de 200kg. Et ça fait mal. Demandez à cette femme.

6. Les tigres suivent l’équivalent d’un régime alimentaire américain.

Ils mangent du poulet bouilli tous les jours. Beaucoup d’entre eux sont en surpoids et ont des muscles sous-développés. Les tigres ont besoin de manger de la viande régulièrement car ils ont besoin de l’enzyme taurine et d’autres vitamines essentielles pour développer leurs muscles et être en bonne santé.

Le Temple des Tigres prétend qu’ils ne peuvent pas donner aux tigres de la viande rouge car c’est « trop cher ». Trop cher ? Il faut croire que le temple ne gagne pas assez d’argent…

- Publicité -

7. L’argent que les touristes « donnent » ne va pas à la protection des tigres ou à quoi que ce soit qui y est lié.

Le Temple des Tigres est un commerce de tigres. Et un vraiment sombre. L’argent des touristes va en premier lieu et principalement à cet énorme temple qui ressemble au Vatican situé en tête. Les « donations des touristes » n’aident pas les tigres sauvages et font croire aux gens qu’ils aident à la protection des tigres.

Ainsi, comment le temple peut-il prétendre que la viande rouge est « trop chère » pour les tigres alors qu’ils font des profits énormes et construisent un énorme temple ? Et être tenu par des « moines » ne rend pas l’endroit plus sacré.

* * * En tant que touristes, nous votons avec notre argent donc la prochaine fois que vous allez en Thaïlande, plutôt que de prendre des photos avec des tigres enchaînés, pourquoi ne pas faire quelque chose de plus personnel comme être bénévoles auprès d’éléphants secourus ?

Les tigres vous remercieront et les éléphants aussi.