7 affirmations qui blessent les personnes anxieuses.

- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -

Croisez-vous souvent des personnes souffrant d’anxiété chronique ? Vos amis et les membres de votre famille qui se plaignent souvent de se réveiller avec un poids sur la poitrine tous les matins sont aux prises avec le trouble d’anxiété généralisé, qui provoque de perpétuelles sueurs froides ou des crises de larmes. Vous souhaitez les aider, mais craignez qu’un faux mouvement rende les choses pires.

Voici 7 choses qui peuvent vous paraître bénéfiques à dire, mais qu’il faut à tout prix éviter :

« Tu as de quoi être reconnaissant » :

Vous voulez dire : « Regarde le bon côté des choses », mais ils entendent : « Je n’en fais pas assez pour apprécier les bonnes choses de la vie ».

Ils vivent déjà dans la culpabilité et la honte de ne pas être assez bons. Ils pensent être un fardeau pour les autres.

"
"
"
"
"
"
- Publicité -

À la place, vous pouvez dire : « Je t’apprécie ».

L’appréciation est plus positive que la gratitude, et chacun, eux en particulier, a besoin de savoir qu’il est apprécié pour sa force et le fait de gérer ses problèmes.

7_affirmations_qui_blessent_les-01

N’utilisez jamais le mot « DEVOIR » :

« Tu DEVRAIS peut-être méditer », « Tu DEVRAIS peut-être voir quelqu’un », « Tu DEVRAIS peut-être ne pas être aussi sensible à propos de cela », « Tu ne DEVRAIS pas trop réfléchir » ; si vous essayez de les aider à se libérer de l’anxiété, « devoir » est un mot qui ne devrait pas sortir de votre bouche. Ne leur dites pas ce qu’ils doivent faire.

Demandez-leur plutôt ce qu’ils veulent faire.

« Qu’est-ce qui t’apaise », « Souhaites-tu venir faire les boutiques avec moi », « Peut-être qu’un peu de méditation pourra t’aider ».

Suggérez-leur des choses qui peuvent les aider à se sentir mieux, ou demandez-leur s’ils souhaitent faire quelque chose qui les fera se sentir mieux. Laissez-leur le choix.

« Tout ira bien » :

Mais comment ?

Dites plutôt, « Ne t’inquiète pas, je suis là pour toi ».
L’anxiété les fait se sentir isolé et seul. Dites-leur que vous êtes là pour les aider, et que vous serez toujours avec eux.

« Sois simplement heureux » :

Vous pensez qu’ils n’essaient pas ?

L’anxiété n’est pas qu’une question de volonté. Certaines raisons ou choses ont pu se produire qui les empêchent souvent de dormir la nuit.

« Que puis-je faire pour que tu te sentes mieux ? »

Donnez-leur la possibilité de vous dévoiler leurs sentiments. Laissez-les parler de ce qui les préoccupe, et la façon dont vous pouvez les aider.

- Publicité -

7_affirmations_qui_blessent_les-02

« Tout cela c’est dans ta tête » :

Oui c’est un problème d’ordre mental, mais ce n’est pas sous leur contrôle. Cette affirmation peut en réalité les faire se sentir impuissant et désemparé.

Passez plutôt à : « Allons nous amuser ».

Emmenez-les dans un parc, ou dans une animalerie. Aidez-les à se détendre en participant à des activités amusantes.

« À propos de quoi peux-tu bien être anxieux » :

Essayez-vous de leur dire que leur stress et leur anxiété sont dénués de sens ? Peut-être pas, mais c’est ce qu’ils comprendront en entendant cette affirmation.

Demandez-leur plutôt : « Comment je peux faire en sorte que tu sois moins stressé ».

Laissez-les effectuer une petite introspection et comprendre ce qui pourrait réellement les faire se sentir bien.

« Il existe des personnes qui ont des problèmes bien plus graves » :

D’accord. Mais cela veut-il dire que c’est de leur faute ? Comment leur anxiété est-elle liée ou concernée par ceux qui ont des problèmes plus ou moins graves ? Cette affirmation peut réellement aggraver son mal.

« Je suis désolé d’entendre cela. Tu veux en parler ? »

Et vous constaterez à quel point leurs problèmes et leur anxiété sont légitimes. Cette question peut véritablement les faire se sentir mieux lorsqu’ils commencent à partager leur souffrance avec vous. On ne sait jamais, peut-être que vous pouvez les aider à mettre fin à leurs difficultés ?

La prochaine fois que vous voyez quelqu’un s’enfermer dans les profondeurs les plus sombres du blues, vous savez ce qu’il faut lui dire pour qu’il se sente mieux.

7_affirmations_qui_blessent_les-03

MERCI DE PARTAGER

Laisser un commentaire