25 raisons de pratiquer le yoga de manière quotidienne.

Car vous savez que êtes capable de vous lever une demi-heure plus tôt.

J’ai commencé à pratiquer le yoga à un jeune âge, et compte tenu de ses effets sur moi je sais depuis des années qu’il s’agit d’une activité qui m’est positive. Je quitte chaque séance en me sentant bien. Le yoga modifie physiquement mon corps, améliore ma concentration et m’apporte de la confiance.

- Publicité -

À la fac, je suivais deux à trois leçons par semaine. Il m’a fallu sept ans d’apprentissage et d’enseignement du yoga avant d’enfin passer à une pratique quotidienne, car je commençais à vraiment en ressentir le besoin. J’ai remarqué que lorsque je ne le pratiquais pas, je me sentais physiquement t psychologiquement mal durant la journée.

Je continuais pourtant à ne suivre que deux ou trois leçons par semaine, et ne pratiquais que très peu chez moi. Il m’a fallu sept ans d’apprentissage et d’enseignement du yoga avant d’enfin passer à une pratique quotidienne, car je commençais à vraiment en ressentir le besoin. J’ai remarqué que lorsque je ne le pratiquais pas, je me sentais physiquement t psychologiquement mal durant la journée.

Aujourd’hui, alors que je le pratique quotidiennement, je ne pourrais imaginer vivre sans. Elle m’a apporté tellement de choses positives, qui vont bien au-delà d’un ventre plat et d’un derrière bien ferme. J’entends par là un sens de l’équilibre, un bien-être, et une concentration, un vrai sens de la santé.

Ne reportez pas la pratique quotidienne à plus tard comme je l’ai fait pendant des années. Si vous avez suivi une séance de yoga et que vous la quittez en vous sentant bien, n’attendez pas de vous blesser à cause d’un manque de souplesse ou d’avoir des difficultés à vous endormir la nuit. Si vous avez besoin de davantage de raisons de vous lancer dans une pratique à domicile, j’en ai réuni 25. Car oui, le yoga c’est vraiment bien.

1. C’est gratuit !

2. Vous n’avez besoin d’aucun équipement spécial, vous pouvez le pratiquer partout : sur de la moquette, sur l’herbe, sur le sol. Donc même lorsque vous êtes en déplacement, vous pouvez emmener votre pratique avec vous.

3. Vous pouvez garder votre pyjama. Il vous suffit de sortir de votre lit et de toucher le sol. Vous n’avez pas besoin de vêtements de yoga sophistiqués ou de chaussures de sport spéciales.

4. Vous n’avez pas besoin de faire attention aux bruits étranges que peut émettre votre corps et qui pourraient vous embarrasser devant un groupe. C’est un bonus sympathique, n’est-ce pas ?

- Publicité -

5. Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de la comparaison avec les autres ou de vous mesurer à d’autres.

6. Vous pouvez adapter votre pratique aux postures et au rythme qui vous convient. Aucune séance organisée ne sera capable de cela plus que vous, car tous les corps ont des besoins différents et uniques.

7. Le yoga vous rend plus productif. Sérieusement, si l’une de vos excuses est : « J’ai trop à faire, je n’ai pas le temps ! », essayez de vous lever une demie heure plus tôt pour dédier ce temps à cette pratique. Vous réaliserez très vite que pratiquer le yoga génère davantage de temps dans votre journée.

8. Le yoga augmente l’énergie. En plus de vous rendre plus efficace en contribuant à vous rendre plus détendu et concentré, une séance de yoga matinale vous énergise en augmentant votre apport en oxygène et en stimulant la circulation sanguine dans votre corps.

9. Le yoga stimule votre métabolisme, vous pouvez donc consommer davantage de délicieux aliments sains !

10. Une pratique régulière du yoga vous aide à vous endormir et à rester endormi. En attirant votre attention sur le présent et en réduisant votre stress, la pratique du yoga réduira votre taux de cortisol et empêchera les pensées distrayantes de vous tenir éveillé la nuit.

11. Le yoga renforce vos articulations, prévenant et atténuant les effets de l’ostéoporose et du vieillissement. Cela empêche les chutes et les blessures mineures de se transformer en dommage important !

12. Le yoga permet de lubrifier, d’allonger et de renforcer votre colonne vertébrale, offrant une meilleure posture et soulageant les douleurs dorsales, et de prévenir les lésions médullaires graves.

- Publicité -

13. Le yoga vous détoxifie des effets de la pollution environnementale et alimentaire grâce à ses torsions qui entraînent un massage interne de vos organes.

Christine Hewitt

14. Faire passer votre tête sous votre cœur vous permet de changer de perspective et d’alléger la charge pesant sur votre cœur. C’est également stimulant et énergisant.

15. Respirer de manière consciente sur votre tapis vous aide à acquérir l’habitude de percevoir vos respirations durant le reste de la journée, vous aidant à absorber plus d’énergie, d’augmenter votre capacité pulmonaire, et de rester concentré.

16. Le yoga préserve vos pieds. Des pieds emprisonnés dans des chaussures toute la journée deviennent douloureux et fatigués. Des chaussures n’offrant pas un soutien adéquat et un manque d’exercice peuvent contribuer au développement de pieds plats et d’une pronation des chevilles, provoquant de sérieux problèmes, comme l’aponévrosite plantaire, les périostites, et des douleurs aux genoux. Libérez ces pieds !

17. Le yoga stimule grandement le système immunitaire en réduisant les hormones du stress qui le compromettent, en poussant les poumons, le cœur, et le système digestif à éliminer les toxines et les pathogènes, et en drainant le système lymphatique.

18. Le yoga peut soulager les symptômes du rhume. Les déplacements doux et certains Pranayamas (des exercices de respiration) contribuent à réduire la congestion et à accélérer le processus de guérison.

19. En adoptant une bonne posture sur votre tapis, vous prenez l’habitude d’adopter de meilleures postures durant le reste de la journée. Vous épargnerez à votre cou et votre dos une tension sur le long terme. En tenant votre tête plus droite, vous vous déplacerez avec grâce et confiance.

- Publicité -

20. Le yoga réduit l’anxiété. En faisant des étirements vous inhalez et expirez, et vous concentrez sur le présent, une pratique régulière aide à prévenir l’anxiété.

21. Le yoga vous offre l’opportunité bienvenue de vous réserver du temps. Tout le monde a besoin d’avoir du temps pour la contemplation silencieuse, en particulier ceux qui travaillent avec d’autres personnes toute la journée ou qui prodiguent des soins. En commençant par prendre soin de vous, vous disposerez de plus d’énergie et d’amour pour les autres.

22. Le yoga augmente votre sentiment de gratitude. La gratitude semble être un mot à la mode ces temps-ci, et même la science conventionnelle affirme aujourd’hui qu’un sentiment de gratitude peut améliorer la santé, soulager la dépression et l’anxiété, et augmenter votre sensation de plaisir.

23. Le yoga vous ouvre le cœur. Cette phrase, que l’on entend régulièrement dans les séances de yoga et prononcée par les auteurs spécialisés dans le développement personnel, peut faire ressortir le côté cynique des sceptiques. Mais pratiquez quelques étirements et inclinaisons du buste et relaxez-vous en adoptant la posture du Savasana, qui laisse votre corps ouvert et vulnérable, et vous commencerez sans doute à remarquer que le yoga vient à bout des couches énergétiques que vous avez dressées pour vous protéger des blessures passées et à venir. Avec le temps vous comprendrez que ces pratiques qui « ouvrent le cœur » vous permettant vraiment de vous libérer de la peur et de la douleur et de laisser pénétrer davantage d’amour et de joie.

24. Le yoga réduit l’inflammation. Des études ont montré que le yoga réduit les molécules pro-inflammatoires de votre corps, inhibant la croissance du cancer et est particulièrement bénéfique pour les personnes qui souffrent d’arthrite et de fibromyalgie.

25. Le yoga vous donne un but. Une façon très efficace de commencer une pratique quotidienne est de définir un objectif à votre journée. En faisant cela, vous vous préparez à vivre avec une raison d’être et un but. Votre objectif peut être aussi simple que de prendre conscience de chaque respiration, mouvement et pensée.